dimanche 21 juin 2015

Voyage dans les Pays Baltes du 6 au 13 juin 2015.- Chapitre 3: .- L''Estonie


(articles publiés dans "TripAdvisor)

Journée du 11 juin 2015 Parnu Beach Promenade , Tallinn- Parnu Beach Promenade est un endroit idéal pour faire une pose agréable en venant de Riga pour se rendre à Tallinn sur une route longue de 308,8 km via E67 Sur la plage les dunes de sable se perdent à l'infini, comme les plages de la Mer de la région transfrontalière belgo-française dans la province de Flandre-Occidentale (Région flamande) et le département du Nord (région Nord-Pas-de-Calais) (le Westhoeck). On se laisse aller à ramasser quelques grammes de sable pour garder un souvenir unique de cette agréable plage fort bien entretenue.

 


Journée du 12 juin 2015 Arrivée en soirée à Tallinn-Kreutzwald Hotel Tallinn.- Endla 23, Tallinn 10122, Estonie (Anciennement Uniquestay Mihkli Hotel. L'hôtel Kreutzwald Hotel Tallinn entièrement rénové dispose de 73 chambres confortables et élégantes et suites, de 49 chambres standard, et de 17 chambres, ZEN et 7 ZEN luxe, d'un restaurant et d'une salle de massage. Ma chambre spacieuse du 5° étage était pourvue d'un large bureau et disposait de tout le nécessaire ( TV, internet, gratuit, bouilloire pour le café et le thé, et mini-bar). Le vestibule, comportait une penderie, et la salle de bains était pourvue d'une douche + baignoire, et d'un lavabo (sèche cheveux, et nécessaire de toilettes). Le petit déjeuner est servi par un personnel serviable et accueillant sous la forme d'un buffet restaurant, les produits présentés sont frais. Le centre historique de la ville. se trouve à 10 minutes de ce super hôtel où j'ai passé deux nuits, il mérite largement ses 4 étoiles.



 

La Colline de Toompea Lossi Plats, Tallinn, Estonie C'est par la visite de la colline de Toompea que notre guide a commencé notre découverte de Tallinn. La cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky et le Parlement en sont les points culminants . En redescendant la petite ruelle Toom Kooli qui abrite les vastes demeures aujourd'hui occupées par les d'ambassades, on arrive à Tallinn, Harju County. C'est sur une petite terrasse que la ville offre aux photographes exigeants le meilleur angle pour réaliser de superbes clichés.




Place de l’Hôtel-de-ville Raekoja plats, Tallinn, Estonie L'hôtel de ville de style gothique se situe au cœur de la vieille ville. Il présente sans doute le plus intéressant des édifices publics de Tallinn du moyen âge. Son architecture reflète l'une des meilleurs factures de l'art gothique. Son beffroi est orné d’une girouette qui est le symbole de Tallinn, mais ce sont les gargouilles aux têtes de dragons du parapet crénelé, et l'icone de la façade qui ont retenu mon attention.

Tallinn Old Town.- City Center, Tallinn, Estonie Tallinn Old Town est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est en arpentant ses sinueuses ruelles pavées la porte "Viru Gate", qui se trouve à l'entrée de la Vieille ville jusqu'au passage St. Catherine qu'on la découvre le mieux. Pikk l' ambiance médiévale authentique est garantie.



 

Au numéro 26 Pikk la maison Blackheads, est un lieu fort intéressant qui mérite quelques minutes d'arrêt en se promenant dans la vieille ville. Sur le porche du on trouve une sculpture de la tête du saint patron de l'Ordre, Saint-Maurice. Comme à Riga cette Cette maison hébergeait naguère les riches marchands célibataires en transit à Tallinn. Une plaque à l'entrée donne l'historique de cet immeuble.

Quelques mètres plus loin, on trouve l' Eglise du Saint-Esprit (Puhavaimu Kirik). A son origine en 1319. l'église du Saint-Esprit était une partie d'un complexe hospitalier. Ce qui frappe dans cet édifice c'est la blancheur à la chaux des murs et bien évidemment c'est l'architecture gothique des baies vitrées et de portes. C'est encore une tour octogonale coiffée d'une élégante flèche en style Renaissance, mais le plus impressionnant est une composition de Christian Ackermann finement travaillée qui constitue une 'horloge, datée de la fin du 17ème siècle. > la façade de ce sanctuaire est de style moscovite, avec des panneaux de mosaïques de Frolov représentent la Vierge et l'Enfant. Caractéristique des églises orthodoxes, l'édifice est coiffé par un grand dôme symbolisant Jésus et de quatre petites coupoles symbolisant les quatre évangélistes.




 

Ce qui prédomine à l'intérieur c'est le magnifique iconostase en marbre, orné de vitraux et d'un grand nombre d'icônes. Il fait la séparation entre le narthex et le sanctuaire. Treize panneaux pétillants de couleurs et de motifs floraux décorent les murs et les voûtes et de nombreuses icônes sont encadrées d'argenterie. On n'est pas étonné de voir , que l'une d'entre elles est à l'effigie de la famille du tsar Nicolas II. La cathédrale est en effet le siège de l'Église orthodoxe estonienne, filiale du patriarcat de Moscou.

Église du Dôme Toom Kooli 6, Tallinn 10130, Estonie La blanche Église du Dôme ou encore appelée St Mary's Cathedral est une sobre cathédrale luthérienne qui prête au recueillement. Construite au XIII siècle elle est parfaitement repérable dans Tallinn par son clocher à bulbes. L'intérieur est ornés de blasons en bois.

Le retable la chaire, et les grandes orgues également en bois sont d'une très belle facture. Cette cathédrale de la ville haute de Tallinn impose une visites obligatoire L'ambiance de ce restaurant gastronomique haut de gamme est excellente. Il regorge de salles annexes concomitantes à une énorme salle dont l'accès débouche sur une terrasse. Notre groupe d'une trentaine de personne fut servi dans un espace fort bien aménagé du sous sol, sans doute d'anciennes caves. Le service sympathique s'est fait rapidement dans une ambiance médiévale. Nous avons consommé une cuisine locale composée en entrée d'une soupe de pois chiches, en plat de consistance d' une grillade de bœuf accompagnée de pommes de terre et en dessert un gâteau. je ne connais pas le prix du menu compris dans notre forfait de groupe. Mais les boissons étant à notre charge étaient facturées 5€20 pour un vin rouge, et 5€40 pour une choppe de 50 cl de bière . Ce qui logique pour un établissement classé dans le site historique de la place principale.



 

Long Street (Pikk tanav) Long Street (Pikk tanav) démarre du Musée maritime Estonien pour se terminer à la Maison des voyageurs Tabinoya - En la suivant on découvre le curieux mélange architectural entre des immeubles à l'Art moderne et d'historiques demeures médiévales. A ne pas manquer Great Guild Hall, l'Église du Saint-Esprit, l'Ambassade de Russie, la maison dite du Voyeur.



   

Kadriorg Park Le palais n'est pas sans rappeler ceux que j'ai visité à Saint-Pétersbourg. Cela est tout à fait logique car il a été érigé en l'honneur de la tsarine Catherine, la conjointe de Pierre le Grand. De nombreuses œuvres exposées arboraient un panneau " PETUKOP.- True Art or a fake" Sous une forme très ludique, le jeu consiste à trouver les nombreuses copies des toiles de grand maîtres. En outre il contient d'intéressantes collections de vaisselles et de céramiques rares. Kadriorg Park et les jardins du palais, sont de émaillés de fontaines et jets d'eaux. une visite à ne pas manquer. Journée du 13 juin 2015 Retour en France via l'aéroport de Frankfort am Main... Un dernier regard sur Tallinn et le Golfe de Finlande


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire