samedi 20 juin 2015

Voyage dans les Pays Baltes du 6 au 13 juin 2015.- Chapitre 1 la Lituanie


(articles publiés dans "TripAdvisor)

Journée du 6 juin 2015... Lille- Vilnius Notre hôtel est "Romantique à souhait”, l'Hotel Panorama Sodu st. 14, Vilnius, Lituanie est un établissement qui date de l'époque soviétique mais dont l'intérieur moderne et spacieux.a été entièrement rénové. Il porte bien son nom, car la vue panoramique qu'il offre sur sur la ville est superbe. Bien situé il se trouve à quelques pas du centre ville. . Le petit déjeuner proposé est copieux, et le service d'hôtel est parfait. La Wi fi est connectée dans la chambre. J'ai apprécié l' ascenseur vitré qui fait découvrir le panorama des collines autour de la ville.
 

Journée du 7 juin 2015... Trakai, et Kaunas Girection Trakai “Un des berceaux de l’État lituanien” pour la visite du château qui dresse fièrement ses remparts au milieu du lac de Galvé dans la région de Trakai. C'est par un pont-levis qu'on accède à la cour intérieure. La forteresse d'un pur style gothique a été reconstruite à l'identique au début du XX ème siècle, en briques rouges, dans les salles d'exposition le promeneur se laissera séduire par les récits des peuplades karaïtes. Ne surtout pas faire l'impasse sur les salles d'armes et le musée. ils donnent de bonnes références historiques et héraldiques.

 Le château de Trakai

 

Déjeuner à l'Hotel Stadala Pakruojis pour apprécier un excellent bortsch russe et un savoureux "Kibinai” Situé dans environnement calme et apaisant, sur les rives de la rivière Kruoja, la sympathique auberge Pakruojis "Traktierius, jouxte l'hôtel de Miller Stadala dont elle est le restaurant. Il nous fut servi en entrée un bortsch russe et en plat de consistance un "Kibinai" une spécialité lituanienne à base de bœuf et d'oignons. J'ai énormément apprécié, d'autant plus que le personnel habillé en costume traditionnel me fut très sympathique.
'Hotel Stadala Pakruojis



Cathedral of St. Peter and St. Paul Vilniaus g. 1, Kaunas 44281, Lituanie “Du Gothique à la Renaissance” La cathédrale Cathédrale St. Peter et St. Paul de Kaunas, située dans la vieille-ville, est un bel exemple de l'art gothique des Pays de la Mer Baltique. Sa construction a débuté en 1408 et les travaux ont été achevés en 1661. Son style reste une transition entre Gothique et la Renaissance, et il est resté intact depuis 1800. incontestablement c'est une structure à ne pas manquer. 

Cathedral of St. Peter and St. Paul Vilniaus 



  Journée du 8 juin 2015 Vilnius la ville historique: Visite de l 'émouvant cimetière Antakalnis Cemetery, un cimetière qui ressemble à s'y méprendre à celui du Père Lachaise à Paris. On y promène à travers des allées ombragées, à la découvertes des innombrables tombeaux qui témoignent des épisodes tragiques qu'a connu la Lituanie depuis le début du XVII° siècle.. Face à notre Histoire de France ce n'est pas sans une certaine émotion qu'on retrouve les tombes des soldats de la grande armée napoléonienne, qui après avoir franchi le Niémen au niveau de Kaunas, sont morts de froid et de faim, après la défaite de la campagne de Russie, en décembre 1812.



Visite du Amber Museum-Gallery (Gintaro Muziejus-Galerija) Sv. Mykolo gatve 8, Vilnius 2001, Lituanie. L'un des emblèmes de la Lituanie est sans nul doute le musée, d‘ambre jaune, qui renferme une collection unique d' inclusions fossilisées . Il ne surtout pas manquer l'attrayante galerie relative à la formation et aux emplois thérapeutiques de l'ambre jaune de la mer Baltique . La Tour de Gediminas Arsenalo Str. 5, Vilnius 01143, Lituanie est “un observatoire idéal” qui domine en offrant une vue imprenable sur l'ensemble de la capitale de la Lituanie. Ce monument classé abrite un petit musée que l'on visite, moyennant quelques euros. et pour y accéder mieux vaut prendre le funiculaire à l'arrière du musée National.

Vilnius, les trois croix (Trijų Kryžių paminklas)



les Trois croix: Un “Surprenant monument” je n'ai pas escaladé les marches pour atteindre au sommet de cette colline. Les Trois Croix sont parfaitement visibles de la Tour de Gediminas qui se trouve à proximité.Nous ne disposions pas du temps nécessaire pour y aller. La photo reste néanmoins garantie et bien réussie avec un petit zoom.

Medininkai .- Ausros Vartu g. 8, Vilnius, Lituanie J'ai adoré ce restaurant typique et fort bien situé dans la vieille ville. Notre groupe d'une trentaine de personne a été servi dans une salle très pittoresque et stylée. la cuisine est très acceptable. N'aimant pas le poisson on assiette a été changées sans problème pour un émincé de poulet . Le service est irréprochables. une adresse à retenir.

Église Saints-Pierre-et-Paul Antakalnio gatve 1, Vilnius 10312, Lituanie- “Un chef-d'oeuvre de l'art baroque”. Vilnius n'a pas echappé à l’architecture baroque du début du XVIIᵉ siècle qui s'est propagée rapidement de l'Italie dans toute l'Europe. D'une blancheur immaculée les murs de l'Église Saints-Pierre-et-Paul racontent l'histoire commune de la Pologne et de la Lituanie, en attestent les innombrables statues, icones et ex-votos. La décoration est très recherchée, j'ai particulièrement apprécié la coupole, le superbe lustre en forme de drakkar, la magnifique chair rococo et les grandes orgues.

La Cathédrale de Vilnius” Katedros aikste 1, Vilnius 01143, Lituanie La blanche façade de la cathédrale est très sobre. L'édifice reconstruit en 1800, a l'aspect d'un temple classique tant du point de vue architectural que dans sa décoration intérieure. Il ne faut pas manquer la chapelle en marbre rouge et noir qui contient la dépouille Saint Casimir. Des fresques murales racontent les miracles réalisés par le saint. Une chaire en argent, est spécialement intégrée dans cette chapelle.J'ai apprécié la splendide coupole qui illumine la nef centrale.



 

La Porte de l’Aurore usros Vartu 12, Vilnius, Lituanie est un “Haut lieu de la chrétienté” Elle renferme une icône miraculeuse qui date de 1671. L'icône qui présente la Mère de Dieu est vénérée par tous les chrétiens catholiques et orthodoxes. A ne pas manquer de jeter un œil dans le hublot de la sacristie située à gauche. On peut y voir encadrées les calottes blanche et rouge du pape Pie XI. Alors qu'il était encore nonce de Pologne, il y célébra la messe en 1920. il a rendu lors du couronnement de l'icône un décret pontifical en 1927

L' Orthodox Church of the Holy Spirit (Staciatikiu Sv. Dvasios Cerkve), Ausros Vartu 10, Vilnius, Lituanie, Vue de l'extérieur on pourrait croire que cette petite église orthodoxe russe est austère. Mais une fois le portail et le jardinet franchis on découvre un petit chef-d'œuvre d'architecture.

La visite (gratuite) est intéressante. Si l'iconostase (la barrière qui sépare le chœur, du public) est magnifique, le plus étrange réside sans doute dans l'énorme cercueil de verre, qui renferme les corps des trois martyrs Eustache, Antoine et Johann.

Vilnius University (Vilniaus Universitetas) Universiteto 3, Vilnius, Lituanie/ Pour profiter de ce joyau de l'art baroque, il faut se laisser aller au rythme des étudiants qui arpentent les couloirs, les jardinets et les cours. de salles en galeries on reste ébahis des superbes fresques et des décors soviétiques. Les deux bâtiments qu'il faut impérativement voir sont celui de la bibliothèque voûtées et ornées de fresques peintes et l'église Saint Jean.

Vilnius University (Vilniaus Universitetas)


 

Journée du 9 juin 2015 Vilnius -Rundale- Siauliai:
 Šiauliai Colline des Croix: Meškuičių

Colline des Croix: Angoissant Meškuičių seniūnija est le lieu de la "Colline des Croix" à Šiauliai qui atteste de la souffrance de dizaines de milliers de personnes. C'est un lieu de pèlerinages depuis le quatorzième siècle en où le 7 septembre 1993, le Pape Jean-Paul II a célébré un office en le déclarant site d'espoir, de paix, d'amour et de sacrifice.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire