dimanche 21 juin 2015

Voyage dans les Pays Baltes du 6 au 13 juin 2015. Chapitre 2.- LETTONIE



Arrêt obligé au Palazzo di Rundale , Rundale, Lettonie, “Une influence de la tsarine Anna Ivanovna”, Le somptueux "Palais de Rundale" possède quelque chose des palais de "Saint-Pétersbourg", l'influence de la tsarine Anna Ivanovna y est évidente, surtout dans les salles de réception et les appartements privés. Il est possible de faire des photos moyennant la modique somme de deux euros. On ne le regrettera pas car le mobilier, les fresques et les tapisseries sont magnifiques. Ce grand château fort bien rénové possède en outre un superbe parc conçu à la française, comme celui réalisé par André Le Nôtre au château de Versailles. Ce bijou de la Lettonie, vaut certainement le détour.



Après un longue route min de (347,0 km) via A2 depuis Vilnius arrivée à Riga. Bellevue Park Hotel Riga 1 Slokas street, Riga 1048, Lettonie (Anciennement Maritim Park Hotel). C'est un hôtel de bon standing moderne et fort bien situé par rapport à la vielle ville. 

Le musée "Dzelzceļa muzejs" se trouve au 2/4 Uzvaras boulevard, à Riga. L'Hôtel Bellevue Park Hotel où j'étais descendu lui fait face . Il est donc sur la rive ouest de "Cela Daugava" de l'autre côté de la vieille ville. Je n'ai pu le voir que de l'extérieur, faute de temps. Mais les locomotives bien entretenues et les wagons fraîchement peints, sont prometteurs sans nul doute de surprises agréables à l'intérieur de ce musée.

Daugava river.



Journée du 10 juin 2015 visite de Riga-la journée est consacrée à la visite de la vieille ville; Old City Riga (Vecriga) , la Cathédrale Saint-Jacques de Riga, The Three Brothers, Riga Trésor de l'église Saint Pierre (culte protestant), Statue de Roland, le neveu de Charlemagne d'Auguste Volz devant l'hôtel de ville, Town Hall Square et le Riga's Soviet Victory Monument, à quelques pas de l'hôtel Bellevue Park.

Le armes de la ville de Riga.-Latvijas Arhitektūras muzejs-2


 
Restorans 4Rooms" Meistaru iela 23 Riga, Lettonie Voilà un restaurant dont le cadre est charmant et son personnel fort sympathique. Il est situé dans un endroit sympathique et accueillant, celui du cadre historique de la ville. Le bâtiment daterait de 1201, et il fleure bon les vieux murs de la ville. C'est donc dans une ambiance chaleureuse que fut pris notre copieux repas servi par un personnel souriant. Le menu tout prêt attendait notre groupe de trente personnes mais une grande sélection de vin et de bière lui fut proposée. Ce fut un vraiment copieux et savoureux repas pris dans un cadre reposant. Un endroit idéal pour faire une pose lors de la découverte de Vecrïga, la vieille ville de Riga.

 la vieille ville de Riga


 

Riga from St Peter's Church : Skarnu 19, Riga, Lettonie Situé dans le centre de la vieille ville de Riga l'église luthérienne Saint-Pierre est l'une des plus anciennes constructions de style médiévale. Depuis son édification en 1209, de nombreuses restaurations y ont été faites.- Aujourd'hui, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. On peut accéder à la plate-forme panoramique par un ascenseur installé dans le clocher haut de 72 mètres. lors de ma visite, une collection de joyaux en ambre, y était exposée. Il ne faut surtout pas manquer une intéressante sculpture érigée sur le parvis. La statue des " Musiciens de Brême " donnée en 1990 à la ville de Riga par sa ville jumelle Brême. Elle représente, un coq, l'âne, le chien et le chat d'après un conte de fées des frères Grimm.


 
Riga.- La maison du chat


Riga.- La maison du chat; “Une curiosité à voir” Nous ne sommes pas au Chat noir le célèbre cabaret de, Montmartre et pourtant situés sur Livu Laukums on ne peut louper ces chats. Ils sont arrivés là on ne sait comment sur les toits pointus de ces immeubles qui se trouvent au coeur de la vielle ville. Une curiosité à ne pas louper.

Les Three Brothers Maza Pils. N°17 Demandez donc à rentrer dans l'arrière cour l'enjeu en vaut le déplacement. Ces trois maisons sont visibles de Rīgas Svētā Marijas-Magdalēnas qui donne dans Maza Pils. Impossible de les rater d'autant plus qu'elles sont parfaitement reconnaissables. La plus ancienne du XV ème siècle,.est sise au N°17 . Elle ressemble à certaines vieilles maisons flamandes dont le pignon est en escaliers. Celle du centre est de facture néerlandaise quant à la dernière elle se reconnaît à son porche baroque




Latvian Museum of Architecture Le Musée letton de l'Architecture se trouve Maza Pils Iela 19, Riga, Lettonie dans le complexe des Three Brothers. L'entrée est celle dont le linteau porte une inscription peinte de 1646. Le rez de chaussée fait étalage de plans et de maquettes réalisées par des architectes scandinaves et des pays de la mer Baltique. La visite peut se poursuivre dans la cour intérieure qui offre une belle vue de Cathédrale Saint-Jacques de Riga, mais aussi de superbes reliefs qui remontent aux origines de la ville .



 

Jaunela, C'est une rue qui s'étire de Doma Loukums jusqu'à 11 Novembra Krastmala . Elle débouche sur de nombreux bâtiments de la vieille ville, comme le Museum of the History of Riga and Navigation, la Cathédrale protestante de Riga, et le Art Museum "Riga Bourse"... incontournable à Riga ne serait-ce que pour admirer la cathédrale.

 
House of Blackheads 


House of Blackheads Cette maison hébergeait naguère les riches marchands célibataires en transit à Riga. Le patron de leur guilde était un copte d'Afrique Saint Maurice. C'est pourquoi que le portail est ornée d'un chevalier à la tête noire Riga Town Hall Square, au départ de Old_Riga_Vecrīga Les superbes constructions qui bordent Town Hall Square sont caractéristiques des villes hanséatiques En attestent l'ensemble architectural de la place de l'hôtel de ville comme la Maison Blackheads. Un endroit excellent pour partir à la découverte de la vielle ville.

Jugenda Stila Nami C'est un quartier qui prend de l'ampleur" Son périmètre est délimité autour d' Elizabetes, Antonijas et Ielias Alberta. Toujours en pleine évolution il est difficile de le définir précisément. C'est la même architecture de style "Art Nouveau" qui prédomine comme celle vue à Jauniela. A ne pas manquer le Musée Art Nouveau et l'Art Cafe Sienna.




Le “Freedom Monument” Monument érigé 1935 à la gloire des Heroes tués au combat pendant la Guerre d'indépendance de la Lettonie, la déesse Milda est celle de l'amour et de la liberté. Elle incarne les trois régions de la Lettonie, Courlande, Vidzeme et Latgale et comme notre "Semeuse" française elle figure sur les pièces de la monnaie européenne.

Le “Freedom Monument

 

Uzvaras Parks Zemgales priekšpilsēta, Rīga Non loin de "Hotel Bellevue" où j'étais descendu, se dresse ce "Monument de la Victoire" dans le Parc de la Victoire. C'est un hommage (contesté par certains) à l' Armée Rouge russe lors de la victoire sur les nazis et de la libération de la ville de Riga.

Journée du 11 juin 2015 Sigulda, Tallinn- Gauja National Park La Grotte de Gutmanis ressemble beaucoup à la grotte de grotte de Massabielle. Si elle n'est pas un lieu de pèlerinage, comme de nombreuses grottes elle a sa légende. Au final, de ce rocher coule une source d'eau ferrugineuse et d'une pureté inégalée. On peut la boire en effet sans risque, ce que du reste j'ai fait.

 Grotte de Gutmanis 


 

Sigulda, Turaida Castle Magnifiquement restauré ce château est juché sur une petite colline dans le parc verdoyant de Church Hill C'est l'un des hauts lieux de Turaida, qui offre de nombreux bâtiments retraçant les périodes de l'Histoire du moyen age à nos jours. Le panorama vu au sommet de la tour donne sur la romantique vallée de la "Suisse Lettone". Il récompense d'une montée assez raide, qui requiert un minimum de prudence

Sigulda, Turaida Castle 

   

Sigulda Evangelic Lutheran Church. Située à 300 mètres du château médiéval l' église luthérienne évangélique est une des plus anciennes églises en bois de la Lettonie, elle a été construite en 1750. Des fouilles archéologiques de1969 à 1971 ont mis à jour un cimetière datant du 13ème siècle. C'est dire que les fondations de cet édifice sont faite sur d'anciennes églises. Church Hill est l'un des plus hauts lieux de Turaida, qui atteste des valeurs culturelles de la Lettonie.

Le Parc national de Gauja (letton: Gaujas Nacionalais parcs) Situé dans Vidzeme c'est le plus grand parc national de Lettonie. Il s'étend sur une superficie de 917,45 km² dans l'ancienne vallée de la Gauja. Il abrite de nombreux monuments historiques , notamment l'église luthérienne et l'ancien cimetière deTuraida dont la tombe Mémorial de la Rose de Turaida, et les châteaux de Turaida Son objectif vise à la protection des zones naturelles de la romantique vallée de la "Suisse Lettone"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire