mercredi 8 août 2012

Japon.- Des samouraïs aux mangas du 24 mars au 6 avril 2009

LE JAPON.- Des samouraïs aux mangas du 24 mars au 6 avril 2009

Sous la conduite de André Titecat, de l’ association Deffontaine ce voyage au Japon fut une expérience unique.
Album sur Flickr

Le Japon représente dans l'esprit occidental, un monde lointain et énigmatique qui s’étire comme une guirlande insulaire de 3000 km de long, située au flanc oriental du continent asiatique,. Il a en effet bénéficié d'un relatif isolement qui, tout en le préservant des menaces extérieures, ce qui ne l'a en aucune façon privé des influences des civilisations du monde entier. Nourri des apports culturels de la Chine, de la Corée et de l'Europe, le Japon, sur une terre pourtant avare de richesses, a réussi à développer une société et une culture particulièrement originales qui, aujourd'hui encore, font la fierté des Japonais. Esthétique unique, religion singulière -le shinto1sme teinté de bouddhisme - et société très rigoureuse sont toujours les marques du Japon contemporain. Quant à la gastronomie nippone, particulièrement originale, elle séduit aujourd'hui de nombreux palais européens ou américains.

Tokyo, Asakusa, les sept dieux de la Fortune


Le circuit qui est proposé, centré sur la partie méridionale de l'ile de Honshu,  permet d'admirer les sites les plus emblématiques du Japon ancien dans les capitales successives que furent Nara, Kyoto, Tokyo, sans omettre une approche de la vie monastique au Mont Koya et le spectacle de quelques paysages naturels exceptionnels, tels l'ile de Miyajima, les parcs nationaux d'Ishe Shima et d'Hakone, les Alpes japonaises dans la région de Takayama et, bien sûr, le splendide Fuji Yama, le volcan le plus célèbre du monde .Enfin, un séjour au Japon, c'est aussi pour le voyageur occidental la rencontre avec un peuple hospitalier, généreux, respectueux de la loi, pour qui la politesse et le respect de l'autre sont une seconde nature. 

Mardi 24 mars : PARIS - OSAKA 
Dans l'après-midi, envol de Roissy CDG en direction d'Osaka sur vol régulier. Repas et nuit à bord de l'avion. 

osaka-la-galerie-de-shinsaibashi

Mercredi 25 mars: OSAKA - HIMEJI 
Arrivée à Osaka dans l'après-midi. Vous serez accueilli(e) par votre guide francophone. Osaka avec des 2,7 millions d'habitants est la troisième ville du Japon après Tokyo et Yokohama. C'est par excellence la ville des affaires. Elle offre plusieurs visages. Au nord, le quartier de Kito, appelé encore «Umeda », se déployant autour des principales gares, est la façade moderne de la ville, quartier du business, des gratte-ciel, des hôtels et des galeries commerciales. Au sud, Minami, nommé aussi « Namba », est le cœur de la ville, quartier animé peuplé de magasins, de restaurants, de théâtres, de bars et de lieux de fête. Tout au nord, le quartier de Soho, où se retrouve la jeunesse branchée. En fin d'après-midi, transfert à Himeji, situé à 140 km environ d'Osaka. Dîner et logement à Himeji

Miyajima_O_tori


Jeudi 26 mars: HIMEJI - MIYAJIMA- HIROSHIMA
Après le petit déjeuner, visite du château d'Himeji, le plus grand des douze châteaux féodaux du Japon ayant survécu. Les Japonais le surnomment le «château du héron blessé », car les murs de plâtre blanc, s'étendant de chaque côté du donjon principal, évoqueraient un oiseau prenant son envol. Son architecture militaire aux lignes esthétiques en fait la réalisation suprême du château du samouraï. Le donjon actuel, pièce maîtresse du château, haut de cinq étages, fut érigé en 1609 par Ikeda Terumasa. Puis route pour l'île de Miyajima, joyau de la côte de Sanyo. 

Himeji-jō Palais 

Traversée en Ferry et accueil sur le site par le célèbre torii (portique shinto) flottant, considéré par les Japonais comme l'une des trois perspectives les plus spectaculaires du pays. Vous visiterez le sanctuaire Itsukushima, bâti sur pilotis en 593 et dominant une crique


.Sur la jetée se trouve la plus ancienne scène de théâtre nô du Japon. A voir encore la pagode de quatre étages élevée en 1407, jouxtant le «Pavillon des mille tatamis)} construit en 1587 et la Maison du Trésor proposant une collection précieuse des cadeaux offerts au sanctuaire. Route pour Hiroshima. Dîner et logement 

Vendredi 27 mars: HIROSHIMA - LE MONT KOYA
Toute la matinée sera consacrée à la visite d'Hiroshima, lieu de destruction apocalyptique. C'est le 6 août 1945 que fut lâchée sur la ville la première bombe atomique, qui fit, sur le coup, des dizaines de milliers de victimes et, à terme, près de 200000.


Hiroshima 

 La ville moderne a été reconstruite suivant un plan en damier. On y voit le Parc Mémorial de la Paix et le Dôme de la Bombe A, seul vestige de l'ancienne Hiroshima, la Cloche de la Paix, le Mémorial abritant les cendres de dizaines de milliers de personnes, la Flamme de la Paix, qui ne s'éteindra que lorsque les armes atomiques auront été éliminées de la planète, le Cénotaphe et, surtout, le Musée Mémorial de la Paix exposant de façon émouvante les conséquences de la catastrophe sur la ville. 

Hiroshima 


Après un déjeuner typique, route pour le Mont Kaya, haut lieu du bouddhisme japonais. Là, tout n'est que beauté et recueillement et les pèlerins, vêtus de blanc, gravissant la montagne ajoutent encore à la solennité de ces lieux sacrés. Ascension en funiculaire pour atteindre ce site mythique du bouddhisme. Au crépuscule, possibilité d'assister à la cérémonie rituelle dans le temple. Dîner végétarien et nuit dans le monastère (shttkubô).
Koyasan - Monastère e monastère (shttkubô).du Mont-koya

Samedi 28 mars: LE MONT KOYA - KYOTO 
Au lever su soleil, vers 05 h 00, où l’on a pu assister à une nouvelle cérémonie religieuse dans le monastère. Puis, visite du complexe monastique après le petit déjeuner. Durant l'ère Edo, la montagne abrita près de 1000 temples, mais les typhons, les incendies et les hommes en réduisirent le nombre à 123. A voir le Reihokan (Trésor) qui rassemble environ 5 000 peintures, statues et mandalas, collection importante du patrimoine culturel japonais, le Kongôbu-Ji, temple principal de l'école Shingon et résidence de l'abbé du Koya-san, le Konpon Dai-to, impressionnante pagode d'un étage, vermillon et blanc, emblème du Koya-san, l'Okuno-In, mausolée de Kukai, dont l'allée pavée qui y mène est flanquée de statues, de monuments et de tombeaux. Devant le mausolée s'élève le Toro-Do (salle des lanternes), où, nuit et jour, brûlent 11 000 lanternes.

 Puis départ pour Kyoto, véritable capitale spirituelle de l'archipel japonais, et déjeuner en cours de route. Dîner japonais et logement

Kyoto La pagode d' or


Dimanche 29 mars: KYOTO
La journée sera consacrée à Kyoto, fondée en 794, dont le plan géométrique est inspiré par la géomancie chinoise. C'est au cours de l'ère Edo (1600-1868) que Kyoto perdit officieusement son statut de capitale, disgrâce rendue officielle en 1868 au profit d'Edo (Tokyo), où le gouvernement fut transféré. Traversée du nord au sud par la rivière Kamo, la ville est entourée de montagnes sut trois côtés. 
Kyoto Château de Nijo-Jo

A voir le château de Nijo, créé entre 1543 et 1616, il symbolisait le pouvoir et les richesses du shogunat nouvellement établi à Edo. Il est réputé pout ses pièces au décor exceptionnel et aux planchers «rossignols », conçus pour trahir les intrus en émettant un grincement évocateur. Puis le temple Kiyomizu - Dera, associé à toutes les écoles bouddhiques et abritant la Déesse Kannon aux onze têtes. De la terrasse couverte du bâtiment principal, chef d'œuvre de menuiserie, vous jouirez d'une vue splendide sur toute la ville.
 Kinkaku - Ji: le Pavillon d'Or, 
Le Kinkaku - Ji: le Pavillon d'Or, blotti dans un. beau cadre romantique, construit en 1393 pour servir de lieu de méditation à Yoshimitsu, puis converti en temple à la mort du shogun; il doit son nom de «Pavillon d'Or» aux feuilles d'or fin plaquées sur ses toitures. Le temple Ryoan - Ji fondé en 1450, célèbre pour son jardin sec, composition de sable blanc et de 15 pierres, et considéré comme l'expression suprême du bouddhisme zen. Le temple de Sanjusangen - Dô qui offre aux visiteurs une vision hallucinante avec ses mille et une effigies de Kannon (bosatsu de la Miséricorde) presque identiques, luisant dans l'obscurité. Il recèle aussi une magnifique et imposante statue de Kannon aux mille bras sculptée en 1254 par Tankei. 
Geishas,  affiches du quartier réputé de Gyon



 Geishas,  du quartier réputé de Gyon


En fin d'après-midi, promenade dans le quartier réputé des geishas, celui de Gyon, qui a gardé une partie de son atmosphère traditionnelle. Option: c'est ici à Kyoto, berceau de la tradition japonaise, que fut mise au point la cérémonie du thé, «chanoyu» (<< Voie du Thé »), dont on peut admirer et comprendre les rituels liés aux valeurs Zen de simplicité et de raffinement.

Lundi 30 mars: KYOTO - NARA - KYOTO
Après le petit déjeuner, départ pour une journée de visite de Nara, au cœur de la civilisation japonaise. Fondée en 710 dans la plaine de Yamato, Nara, première capitale du Japon, alors baptisée Heiio-Kya (« citadelle de la paix . »), est entourée de collines boisées, de temples ceints de parcs et possède quelques-uns des plus anciens bâtiments de bois du pays.

Visite de Nara,

 Elle a été le grand centre du bouddhisme japonais et l'ultime destination de la Route de la Soie. Nous avons pu admirer le temple Horyu-Ji berceau du bouddhisme au Japon, qui comporte quelques-unes des plus vieilles structures en bois au monde. Il fut érigé par le prince Shujoku (573-621) qui s'efforça d'imposer la pratique du bouddhisme parallèlement à celle du shintoïsme, pour en faire une base du système de croyance nippon (à voir notamment la superbe pagode à quatre étages, les effigies de Yakushi Nyorai du 10ème siècle et les scènes de la vie de Bouddha.

Pagoda of Hōryū-ji i
 
Puis le parc de près de 600 hectares où gambadent en totale liberté un millier de daims, considérés comme des messagers des dieux, et qui abrite la plus grande partie des temples. Visite du temple Kofuku-Ji fondé en 669 (pagode de quatre étages, temple d'Or aux statues inestimables, Maisons du Trésor comprenant la plus grande collection japonaise d'art bouddhique) puis de l'ensemble du Todai-Ji, qui se constitue d'un grand temple de Bouddha appelé Daibutsudel1, de temples secondaires, de salles, de pagodes et de portes d'un intérêt exceptionnel tant d'un point du vue historique qu'architecturaL La construction de cet ensemble, ordonnée par l'empereur Shumyo, fut achevée en 752. Nous avons été émerveillés par la majesté et l'ampleur du temple principal, plus grand bâtiment de bois au monde, et de la statue en bronze du grand Bouddha Vairolana. 

Statue en bronze du grand Bouddha Vairolana. 


La journée s'est terminée par la visite du Grand Sanctuaire Kasuga, à l'origine sanctuaire tutélaire des Fujiwara, l'une des familles fondatrices de Nara, devenu l'un des sites shintoïstes les plus connus. Rues et allées boisées accédant au sanctuaire peint en vermillon très vif s'ornent d'environ 3 000 lanternes en pierre. Retour à Kyoto, dîner et logement


Mardi 31 mars: KYOTO - TAKAYAMA
Après le petit déjeuner, départ pour Takayama, ville de 1 million d'habitants environ, située dans la préfecture de Gifu. Son nom signifie «haute montagne », car elle est située au cœur des Alpes japonaises, ce qui explique qu'elle ait toujours été riche en bois et réputée jadis pour la qualité de ses menuiseries. 
Takayama -  Préfécture de Gifu 


La cité, épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, recèle rues étroites, demeures anciennes de marchands, temples, sanctuaires et musées, sans compter ses distilleries de saké, ce qui lui a valu le surnom de « petite Kyoto ». Tout l'après-midi sera consacré à une longue promenade dans cette ville pleine de charme, nichée dans un amphithéâtre de montagnes et baignée par la rivière Miya. Nous avons parcouru notamment le quartier Sannomacb1, ensemble presque intact de maisons, de boutiques et de brasseries de saké de l'ère Edo, puis nous avons visité les maisons classées Yoshijima d'abord, maison de marchand de saké aux poutres de bois et aux larges fenêtres, puis Kusakabe, demeure de prêteur sur gages s'ornant d'objets artisanaux et d'un petit jardin. Dîner et logement à l'hôtel
.
Takayama  la rivière Miya.



Mercredi 1er avril: TAKAYAMA - TOKYO 

Petit déjeuner puis départ pour Tokyo. Après un déjeuner pris en cours de route, vous arriverez à Tokyo, capitale nippone, forte de 12 millions d'habitants. Ville de contrastes en perpétuel mouvement, Tokyo happe le visiteur, dès son arrivée, dans un tourbillon de sensations, d'odeurs, de bruits inconnus et fascinants: parfums de luxe à Ginza et Roppongi, air de grand large à Tsukiji, vertige des sommets à Shinjuku, odeurs d'encens et de soja grillé à Asakusa..

Tokyo, capitale nippone, forte de 12 millions d'habitants. 

Tokyo semble effectivement recéler dix, vingt villes différentes. Il suffit de prendre le métro pour passer sans transition du 17ème au 21 ème siècle, de l'Orient à l'Occident. Métropole du futur, Tokyo, parfait contrepoint à la capitale culturelle qu'est Kyoto, dégage néanmoins un irrésistible pouvoir de séduction et de fascination. La visite débute par un tour panoramique de la capitale nous permettant notamment de voir, de l'extérieur, le Palais Impérial et la Diète, c'est-à-dire le siège du Parlement japonais. Montée à la tour de la préfecture pour une fantastique vue panoramique sur la titanesque mégalopole de 2000 km2 qu'est Tokyo. 


Tokyo.- Ikébana du Metropolitan Government (TMG)


Jeudi 2 avril: TOKYO 
La journée sera consacrée à une visite guidée de la capitale. Au Nord-Est du parc d'Ueno, le Musée National de Tokyo, plus grand musée du Japon offrant la plus fabuleuse collection d'art japonais. Pas moins de 80 trésors nationaux (peintures, sculptures, armures, sabres, céramiques, objets en laque ) nous y attendaient.


Tokyo.- Musée impérial l'armure de l'empereur
 

Le temple Asakusa Kannon ou Senso Ji. C'est l'un des temples les plus spectaculaires et vénérés de Tokyo. En l'an 628 deux pêcheurs sortirent des eaux de la Sumida une statuette en or de Kannon, bosatsu, déesse bouddhiste de la Miséricorde. Sur le sanctuaire érigé à cet endroit, un saint homme, Shokai bâtit un temple en 645.
 temple Asakusa Kannon ou Senso Ji.


Flânerie, voire shopping, dans les quartiers d'Omote San do, les Champs Elysées tokyotes, d'Rara Juku et de Takesita Dori, qui comptent une multitude de petites rues commerçantes, de Ginza, autrefois connu pour ses artisans qui frappaient l'argent, qui est devenu en quelques années le quartier le plus cher de Tokyo. 

Tokyo quartier d' Harajuku 


Vendredi 3 avril: TOKYO, KAMAKURA, HAKONE
Après le petit déjeuner, départ en autocar pour Kamakura qui fut la capitale du Japon de 1192 à 1333. En bordure de mer, c'est une ville de temples et de collines boisées, fondée par Minamuto Yozimojo, « général en chef contre les Barbares ». Elle s'enorgueillit de 19 sanctuaires shintoïstes et de 65 temples bouddhiques, dont deux des plus anciens monastères zen du Japon. Nous nous sommes promené à pied au cœur des quartiers abritant les temples les plus remarquables.

Kongobuji front gate

A voir le Grand Bouddha (Daibutsu), point d'intérêt essentiel de Kamakura; moulée en 1252 la statue de bronze d'Amida de 13,5 m a survécu aux raz-de-marée, aux incendies, aux séismes et aux typhons. Puis les Sanctuaires Hachiman dédiés au dieu de la guerre, le plus grand monastère shintoïste de la ville. Le Temple Kencho-Ji, monastère d'enseignement Zen le plus ancien du Japon qui, dans la salle de Bouddha, abrite un bosatsu Jizo, sauveur de l'âme des morts, au lieu du Bouddha habituel.

Le mont Fuji .- Parc national de Fuji-Hakone-Izu


Après le déjeuner, la route pour Hakone via Nagoya et Odawara fut prise. Le parc national de Hakone, couvrant plus de 122 000 hectares, recèle de véritables monuments naturels: l'extraordinaire Fuji Yama, le géant sacré du Japon, les montagnes volcaniques de Hakone, l'archipel d'Izu. La ville de Hakone est une station thermale appréciée depuis le 9ème siècle, ville montagnarde de sources chaudes (onsen), au centre de Honsu sur la route ancienne qui reliait Edo (Tokyo) à Kyoto.

Le lac Ashi,


Nous nous sommes promenés en bateau sur le lac Ashi, sur lequel voguent des répliques de voiliers anciens et nous avons profité de superbes perspectives sur le Mont Fuji, dominant la plaine à l'Est de Tokyo. Dîner typiquement japonais, à Hakone, et logement dans un ryokan, hébergement simple à la mode japonaise (pas de chambre individuelle).

Le Royal (ship, 1987), inspiré du Soleil-Royal de 1670 du Lac Ashi


Samedi 4 avril: HAKONE - TOBA
Après le petit déjeuner, transfert à la gare d'Odawara et départ pour Nagoya à bord du fameux Shinkansein, puis route pour Toba. A l'arrivée, visite du Grand Sanctuaire intérieur d'Ise, demeure des esprits des empereurs du Japon; c'est le site shintoïste le plus vénéré, dont le bâtiment intérieur est dédié à Amaterasu, déesse du soleil, dont il est censé abriter le miroir, trésor impérial sacré. II est détruit puis rebâti tous les vingt ans, selon une tradition remontant à 690 après JC .  Futamigora abrite les deux rochers surnommés Meoto Iwa ( « les Rochers Epoux »), qui représentent les dieux parents du Japon, Izanami et Izanagi, reliés par une corde sacrée. 

 Meoto Iwa ( « les Rochers Epoux »),  Izanami et Izanagi


Ise. Les grenouilles du sanctuaire Futami Okitama

Le Parc National d'Ise Shima, est vaste de plus de 5200 hectares, il offre un contraste saisissant entre une côte déchiquetée, centre de la culture perlière, et les montagnes de l'intérieur, couvertes de forêts d'arbres à feuilles persistantes. 


 Dimanche 5 avril: TOBA - OSAKA
Transfert par la route vers Osaka avec visite de quelques villages. Après le déjeuner à Osaka, nous avons visité le château d'Osaka, bâti en 1586, détruit en 1615, rebâti et, ensuite, frappé par la foudre. Il fut reconstruit dans les années 30 et témoigne aujourd'hui encore de la grandeur passée d'Osaka.

Osaka 

Lhassa Apso  dans le Parc du château- d' Osaka


Lundi 6 avril; PARIS 
Après une nuit en vol, arrivée dans la matinée à Paris Roissy CDG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire