lundi 9 juillet 2012

Pérou en 2011

Le Pérou (Novembre 2011) Circuit de 14 jours organisé par l'agence "Eleis" de Bourghelles 59830, en collaboration avec "South American Pour celui qui veut découvrir l'Amérique Latine, le Pérou est une destination de choix. Des plages du Pacifique à la Cordillère des Andes, il offre au voyageur un large éventail de paysages. C'est aussi au Pérou que l'on découvre la civilisation Inca notamment au Machu Picchu.






  JOUR 01 LILLE / PARIS ROISSY / LIMA Transfert de Lille à l’aéroport de Roissy. Enregistrement des bagages et envol direct à destination de Lima, compagnie Air France (horaires des vols : 10H40/17H05).- Lima a été fondée par Pizarro le 5 janvier 1535 la veille de la fête des Rois, ce qui lui valut son premier nom « Ciudad de los Reyes » (la cité des Rois), sur l'emplacement d'une ancienne agglomération indienne de la rive sud du Rio Rimac, d'où viendra le nom actuel de Lima. A l'époque Inca, le site religieux le plus important de la région côtière se trouvait à Pachacamac à 30km de Lima. Elle devint la capitale du vice royaume d'Espagne (ensemble de plusieurs pays) en 1542 et du Pérou indépendant en 1821.


 

JOUR 02 LIMA/ CHINCHA 
Petit déjeuner à l’hôtel. 3 heures de découvertes du Centre Historique de Lima : visite de la Cathédrale construite par Pizarro et reconstruite après plusieurs tremblements de terre au 18ème siècle. Plus loin, se trouve le monastère de San Francisco, joyau du Lima colonial, que nous avons visité. La Plaza de Armas, ornée d'une superbe fontaine du 17° siècle, constitue le cœur historique de la ville. Sur le coté nord, à l'emplacement de la maison du célèbre conquistador, se dresse le Palais du Gouvernement, de style pur baroque français.




 A coté se trouve le Palais de l'Evêché. Face à la Cathédrale, se dresse l'Hôtel de Ville (la Municipalité) et le Club de l’Union, quartier général des hommes politiques. Bien que l'extérieur ait été repeint récemment, la décoration intérieure des cloîtres de style andalou est extraordinaire. Le Centre de Lima recèle de magnifiques demeures patriciennes; l'une des plus belles est le Palais Torre Tagle (1735) qui abrite désormais le Ministère des Affaires Etrangères. Promenade dans le Lima Centro, de la Plaza de Armas à la Plaza San Martin, puis au Mercado Central.

 



La visite se poursuit avec le Musée d’Anthropologie et d’Archéologie installé sur la Plaza Bolivar, le Museo , qui est le lieu incontournable pour le touriste en visite Lima. Dans un cadre fort agréable, il découvre une grande haciendas d’Amérique Latine, perdue dans des jardins fleuris qui exhalent mille parfums. Le créateur Rafael Larco Hoyle, de ce musée permanent a amassé des milliers de pièces d’art précolombien (sculptures, textiles, céramiques, bijoux et métaux). La collection est très intéressante. Disposée dans 13 salles organisées de façon géographique et chronologique distinctes (la salle du « syncrétisme », la salle des textiles, la salle du sacrifice, la salle des métaux, et la salle de la voûte) elle met en évidence la culture des civilisations Mochica, Inca et Nazca entre autres. A l’évidence cette attraction est à ne surtout pas manquer pour enrichir ses connaissances, ou du moins avoir une approche sérieuse des Amérindiens. Parmi ces pièces d'une valeur inestimable, nous avons découvert les monolithes de Chavin de Huantar, la Stèle Raimondi, l'Obélisque de Tello, les célèbres "mantos" textile de Paracas, les poteries colorées de Nazca, les objets en or et argent de la période chimu, etc.

 



Vers 16h00 départ pour la Panamericana vers le Sud, 200 Kms vers le village de Chincha et nuit à l'hôtel Casa Andina Sausal. (piscine). J'ai beaucoup aimé cet hôtel, qui se situe sur la Panamericana (pourtant plutôt bruyante la nuit, tant elle est fréquentée par les trucks) au sud de Lima à 30 minutes de Paracas. Ma chambre était très belle et bien propre propre avec une très belle vue sur le jardin. Elle se situait en retrait de l’axe routier (donc bien au calme) et disposait d’une douche bien chaude. Le complexe (presque un petit village, de 50 chambres, indépendantes) est beau et très accueillant. Le personnel typique de la région, est chaleureux et accueillant. De nombreuses attractions et services y sont offerts à la clientèle, piscine, internet haut débit gratuit, karaoké bar restaurant, salles de conférences, parking spacieux, table de ping pong, billard, piscine. Le restaurant offre une savoureuse cuisine quant à son « pisco sour », il est extra
 

JOUR 03 CHINCHA/ PARACAS / NAZCA
(
400 km)Petit déjeuner à l’hôtel. Vers 07h00 Départ vers le Port de Paracas et 08h00 embarquement sur les bateaux vers les Iles Ballestas, sorte de mini -Galápagos. Au début du trajet, on peur apercevoir une étrange figure en forme de candélabre ou de cactus gravée sur le flanc de la colline. Plusieurs significations ont été apportées: ce signe aurait été fait par des pirates ou d'anciens navigateurs pour s'orienter, une version plus extravagante laisse croire qu'il s'agirait d'extra terrestres. Apparemment, elle a été dessinée par ceux qui ont fait les lignes de Nazca. Sur le site de paracas on rencontre des lions de mer, phoques et pingouins, des pélicans, guanayes, albatros, mouettes et de temps à autre des condors des Andes.


 

Le sanctuaire des Iles Ballestas: Au sud de Lima, à proximité de la ville de Pisco, sur la côte de l’ océan Pacifique les îles Ballestas sont l'une des destinations touristiques les plus prisées au Pérou. Situées dans la Réserve de Paracas elles sont un paradis pour les amateurs de faune marine, et d’ornithologie. Un énorme géoglyphe « El Candélabro » gravé sur la falaise, indique le chemin à suivre aux marins.

Ces îles dans un paysage de rêve, sont le repaire de milliers d'oiseaux de mer ( Fous, sternes, zarcillos, pingouins de Humboldt ) cohabitant avec des otaries et des lions de mer. L’odeur de « guano » est difficilement supportable. Encore aujourd’hui les fientes d’oiseau sont exploitées tous les dix ans. Le coût de la visite y compris la taxe portuaire se situait autour de 50 sols (une quinzaine de dollars U.S.)





Virgen de Yauca PS-22107 -BM

Retour au port et transfert à Ica (environ 55mn de route – 70km). (251.000 habitants), Déjeuner-menu sur place. Dans l´après-midi, départ vers Nazca (environ 2h00 de route – 142km). www.hotelmajoro.com.- L’ accueil du voyageur est très sympathique. Le complexe hôtelier en pleine nature est situé à 5 minutes de l'aérodrome de Nazca, le site mondialement réputé pour ses mystérieuses lignes dans les Pampas de Jumana. L’ hôtel qui était une ancienne hacienda se niche dans une grande vallée dont l ‘environnement est magnifique.

Oasis de Huachachina


 De très grands jardins dissimulent une grande piscine et des points d’eau bordés de plantes exotiques et de plantes tropicales dont de superbes bougainvilliers. Au demeurant les arbres fruitiers sont aussi légions (manguiers, physalis, lucumas…). Outre cette flore luxuriante il y a encore de singuliers hôtes dans les parcs, ainsi un fier Alpaga , une famille de paons très bavards à la nuit tombée et des oiseaux exotiques. De petits pavillons répartissent les chambres spacieuses sur un seul niveau qui disposent d’un petit jardinet en terrasse. De quoi conférer à ces lieux un calme et une sérénité fort appréciés dans cet oasis du désert. Le vaste domaine abrite encore des aires de repos, des salles de jeux (petit-foot, et ping-pong). Dans la grande salle de restauration les repas sont excellents, le service très professionnel, et les petits déjeuners restent copieux en offrant un énorme choix. Cet endroit est merveilleux tant pour les yeux que pour le plaisir de la table






JOUR 04 NAZCA / AREQUIPA (570 km)
 Matin - Vol au dessus des mystérieuses et incroyables lignes de Nazca (95 $ pour 12 personnes du groupe).Survol des mystérieuses lignes de Nazca. Sur une distance de plus de 50 km sont tracées les fameuses lignes de Nazca (300-800 ap. J.-C.) : les figures d'animaux et de plantes (araignée, singe, chien ou renard, crocodile ou lézard, iguane, orque ou baleine ; des oiseaux comme le condor, colibri, perroquet, oiseau pirate) atteignent des tailles de 15 à 300m, il y a des lignes droites de 4m à près de 10 km, des pistes, des placettes de 4 à 1.000 m2.

Pérou géoglyphes de Nazca (Ballena)


La profondeur des sillons atteignent jusqu'à 30 cm de profondeur. Leurs contours sont parfois délimités par des murets de pierres de 20cm à 1m de hauteur... Nazca demeure l'une des énigmes les plus déconcertantes de l'archéologie mondiale. Grâce à des études poussées sur des poteries trouvées à côté, on suppose que ces figures ont été tracées entre 300 avant J.C. et 800 après J.C. A ce jour, les spécialistes n'ont pas trouvé d'explications rationnelles sur leur origine mais une multitude d'interprétations sont apparues toutes plus magiques les unes que les autres. Arrivée à Nazca, située dans une vallée fertile encore alimentée par un aqueduc préhispanique
Arrivée en fin d'après-midi dans la jolie ville coloniale d'Arequipa (2.230m d'altitude), ville de 1 000.000 habitants fondée en 1540. Située au pied du volcan éteint de Misti (5.821m), elle est surnommée "la ville blanche" car de nombreuses maisons sont en pierres de lave "le Sillar". Elle devint à la fin du XIXème siècle, grâce à l'apparition du train, un grand carrefour commercial pour le sud du pays. Aujourd'hui, elle est le centre le plus important du pays pour l'industrie textile basée sur la laine d'Alpaca

Huacachina Hotel Mossone (Pérou)


Installation à l’hôtel Posada del Monastero Calle Santa Catalina 300 Arequipa, Arequipa 054Situé dans le centre de Arequipa, cet hôtel est une ancienne maison traditionnelle du XVIII °siècle. Ce complexe comporte 47 chambres spacieuses et confortables. Elles disposent toutes disposent d’un coffre fort, d’un poste de télévision câblée, d’un frigo-bar, du téléphone, et d’un mini-bar et de la climatisation. Le cabinet de toilette est parfaitement équipé et un service d'étage est disponible en permanence ainsi qu’un service de blanchisserie. L’ Hôtel San Agustin Posada del Monasterio dispose d’ un centre d'affaires qui autrefois était rattaché au monastère de Santa Catalina, une citadelle de l'Amérique espagnole qui se trouve de l’autre côté de la rue Catalina. Il a su gardé toute sa richesse architecturale remarquable. La restauration proposée par le Chef est internationale mais peut être également riche des plats nationaux



JOUR 05 AREQUIPA
Petit déjeuner à l’hôtel puis visite de la ville : Arequipa, la ville blanche, où je me suis rendu en 2011 et en 2007, est majestueusement dominée par le volcan " Misti ". La beauté de la Plaza de Armas (Plaza Mayor) est toute à l’image de cette ville dont la population est de un million d’habitants. 

Arequipa, la ville blanche,

 C’est autour d’un square fleuri baigné par une fontaine en bronze que se dressent les tours de l’immense Cathédrale Saint François et la flèche de l'église Notre-Dame de la Miséricorde. Arequipa a quelque chose d’attachant ! L’origine de ce nom en quechua « Ari, quepay » ce qui signifie « Ici, restez vous ». la Cathédrale (1656) : composée de 70 colonnes et d'une façade latérale, elle occupe la partie nord de la Place d'Armes. 


A l'intérieur, une magnifique chaire sculptée originaire de Lille (en France) et le plus grand orgue d'Amérique du sud (avec celui de Cali en Colombie); l'église de la Compagnie, expression la plus parfaite de l'architecture religieuse du XVIIème siècle, dans son style baroque métis que l'on retrouve dans de nombreuses églises de la région et du sud Andin ; les magnifiques Cloîtres de la Compagnie restaurés de style colonial, ancien collège des Jésuites expulsés en 1767 reconvertit en boutiques touristiques; le très pittoresque et superbe quartier de Yanahuara sur les hauteurs de la ville avec ses rues de type andalou d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville.

couvent Santa Catalina, 


Poursuite avec la visite (à pied) du couvent Santa Catalina, fondé en 1580 et gardé jalousement des regards extérieurs jusqu'en 1970.Cet ensemble architectural de 20.000 m2 est unique au monde avec ses ruelles et ses places, dont toutes portent le nom d'une ville espagnole. Vous découvrirez les installations avec l'oratoire, la cuisine privée, le lavoir, l'infirmerie, les cellules entourées d'arcades aux murs peints de fresques innocentes, le pénible chemin des sacrifices pour arriver à Dieu...Ce sont les familles de riches espagnols qui envoyaient, moyennant une dot, leurs filles dans ce couvent. Lors de la visite, on ressent la vie emmurée de ces femmes. Aujourd'hui, quelques religieuses maintiennent le vœu de clôture.
 Mirador de la Croix du Condor (3500m)


 Le canyon comme Notre groupe se mis en route très tôt le matin en direction du Canyon du Colca, Chivay et le Mirador de la Croix du Condor (3500m), où de grandes émotions nous y attendaient. nce véritablement après le village de Chivay, où se découvrent de profondes et sauvages vallées qui amorcent le canyon. Elles sont couvertes de superbes " andines " (probablement les plus importantes du Pérou), avant d’aborder au Mirador de la Croix du Condor (à 197 km d’Arequipa). C’est là qu’ à l’un des belvédères on peut admirer le vol majestueux du « Condor »

le vol majestueux du « Condo

                                     

Départ vers Puno via le sommet Patapampa 4900 MTS et les Pampas de Nañahuas. Nous traversons les hauts plateaux et les lacs andins et apprécierons la faune des Andes, les Vigognes, Alpacas, Lamas, ainsi que une grande variété d'oiseaux. Panier repas en route. Le "Chullpas de Sillustani" Sur la route qui mène vers Puno via le sommet Patapampa 4900 MTS et les Pampas de Nañahuas, il est une halte à faire. Il s’agit de la visite des tombeaux de Sillustani . Ce sont des tours funéraires (dit Chullpas en quechua), les secrets de la culture Aymara, elles servaient de tombeaux aux nobles de l’époque Prè-inca. Leur construction de forme cylindrique est faite de moellons assemblés avec de la chaux. Beaucoup de ces ttombeaux sont dispersés dans l'Altiplano. Celles de Sillustani sont parmi les plus belles. Arrivée et transfert à l'hôtel. Verre de bienvenue. Dîner à l'hôtel Intiqa www.intiqahotel.com



 "Chullpas de Sillustani" 


C’est par une belle journée d’excursion à bord d’un bateau, sur le lac Titicaca 3810 m que mes amis et moi nous sommes rendus sur: les îles flottantes habitées par des Indiens Uros sur des îles flottantes à base de joncs. L’occasion nous fut donnée de prendre le déjeuner avec eux sur le Titicaca. Un mode de vie qui a toujours attiré la curiosité. La " Réserve Communale Native Uros du Titicaca " vit en effet, au fil du temps en suivant les traditions. Ils vivent en symbiose avec la plante macrophyte appelée « totora ». La légende voudrait que ces indiens aient été déplacés par les empereurs incas afin de les asservir. Aujourd’hui ce sont les productions d'artisanales et surtout l'activité touristique qui font survivre ce peuple particulièrement original. 

Réserve Communale Native Uros du Titicaca 



JOUR 09.- PUNO / CUSCO ( 3.300 mètres) 395 km Départ vers Cusco ,environ 7h00 de route passant par l’Altiplano et incluant des arrêts-visites sur les principaux sites d´intérêt touristique du chemin: Pukara, célèbre pour ses céramistes, la réserve de camélidés américains de La Raya, Raqchi et son fameux temple au Dieu Wiracocha, Andahuaylillas et sa “chapelle Sixtine de l´Amérique Latine”. Déjeuner buffet en chemin. Arrivée à Cusco et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Arrivée à Cusco en soirée, réception et transfert à l’hôtel Augustin Internacional. J’ai logé par deux fois dans cet hôtel dans deux chambres différentes, toutes deux originalement conçues vastes, propres et bien équipées (penderie, douche et wc , et cabinet de toilette indépendant. L’accès internet est également gratuit. Situé à 5 mn de la place d’Armes cet hôtel offre un accès aux principaux édifices de la ville de Cusco.

Cusco Plaza de Armas 
 la cathédrale Basilique et la statue de Pachacutec, 


Ainsi on peut se rendre à la Cathédrale, à la Compania, à la Merced, à Santa Catalina et même à San Francisco sans peiner. A propos de l’architecture, notre guide a expliqué qu’à la suite du séisme de 1950 l’hôtel avait été totalement ravagé et reconstruit. Sa décoration a donc été conçue de manière très originale (un peu à la manière d’un habitat troglodytique). 

Cusco  la nuit Plaza de Armas 
 la cathédrale Basilique et la statue de Pachacutec, 


Le spectacle offert le soir par les grandes baies vitrées des étages supérieurs a quelque chose de magique. Les maisons de Cuzco illuminées scintillent face aux majestueuses montagnes. Les petits déjeuners, servis par personnel accueillant, sont correct et copieux.! Dans le hall (un peu bruyant dès le petit matin) un maté de coca gratuit reste à disposition.

JOUR 10 CUSCO / VALLEE SACREE (Chinchero – Maras et Ollantaytambo) 90km 08h00: Départ pour le village de Chinchero (1 heure de route). Descente au village, accueil par la famille de Jesus Quillaguaman, initiation à la vie andine, tissage, poterie, cuisine, dégustation de pain d’anis et temps libre pour flâner au marché andin, où après avoir découvert les étalages de fruits et légumes à même le sol, vous pouvez y acheter des ponchos, tricots, couvertures en laine d'alpaga. Les traditions ancestrales et le folklore sont présents dans les costumes colorés

 village de Chinchero 

Continuation vers les salines de Maras, visites et descente á pied jusqu’au restaurant TUNUPA.

 les salines de Maras

L'après-midi, continuation vers Ollantaytambo dont le tracé des rues, des places et des fondations des maisons, est inca. C'est ici que Manco Inca commença la résistance à l'envahisseur espagnol dont la relève sera assurée par ses successeurs dynastiques à partir des montagnes de Vilcabambavain. 


Tambomachay,


Visite de la forteresse, inachevée à l'arrivée des Espagnols, qui protégeait l'entrée de la Vallée Sacrée. En pénétrant par l'escalier de pierre très raide de la forteresse, on accède au Temple à dix niches puis au Temple du Soleil formé de six monolithes rectangulaires.Montée en bus au site archéologique : ses superbes ruines, étagées à flanc de montagne, dominent le village, et leur exceptionnel état de conservation suffira à vous émerveiller. Installation à l’hôtel San Augustin Urubamba Spa.Dîner à l’hôtel.

Ollantaytambo  le train des Andes 

Machu Picchu

JOUR 11 OLLANTAYTAMBO/AGUAS CALIENTES/MACHUPICHU/CUSCO Petit déjeuner à l’hôtel, à trois heures le matin, pour nous rendre à pied à la gare d’Ollantaytambo afin d'y prendre le célèbre train des Andes jusqu’à Aguas Calientes, village dans la partie basse du sanctuaire.

Départ vers le Machu Picchu, la cité Inca, perchée au sommet d’une montagne dans un site absolument grandiose : le quartier des agriculteurs et les terrasses en culture, le Tombeau Royal et son escalier, la Maison de l’Inca, le Palais Sacerdotal, l’impressionnant Temple aux trois fenêtres, le Grand Temple, la Sacristie, l’Intiwatana sorte d’observatoire astronomique et d’horloge solaire… puis, sur le chemin de Huayna Picchu, la Zone des prisons, le quartier industriel où furent trouvés des outils et le groupe des trois Portes où auraient vécu les vierges.
Machu Picchu with Huayna Picchu


Le temple des trois fenêtres est reconnaissable par les linteaux de roches aux fenêtres des importants bâtiments. C’était l’endroit où l’ empereur Pachacuteq (règne 1438-1471) s’entretenait avec ses conseillers et les nobles de la Cité. Ce temple constitue avec le temple principal et le Intihuatana, la Place Sacrée du Machu Picchu. L’ensemble est caractéristique de l' impériale architecture inca. 


JOUR 12 CUSCO
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée entière dédiée à la visite de la ville et ses ruines environnants. La Place d'Armes : c'est ici (selon la légende) que s'enfonça le bâton d'or de Manco Capac, lui indiquant où fonder la ville sacrée. Cette magnifique place entourée d'arcades dans un cadre naturel grandiose fut le théâtre de nombreux événements qui marquèrent l'histoire du pays ; la Cathédrale (1564/1664), construite en forme de croix latine dans de la pierre d'andésite rouge dans un style renaissance contrastant avec son intérieur dans des styles baroque et plateresque. Elle est composée d'une salle capitulaire, de trois nefs, d'une sacristie, de dix chapelles latérales ; le Koricancha et ses rues incas

Cusco le centre historique

Flânerie au marché local de San Pedro. Visite des ruines environnantes : l'amphithéâtre de Kenko semi circulaire avec une vingtaine de places en pierre ; la forteresse rouge de Puca Pucara, construction militaire inca composée de terrasses et d'escaliers, le "bain de l'Inca" à Tambomachay, composé de trois terrasses de pierres finement taillées. Surnommée "Bano Del Inca" à cause de ses eaux thermales; la forteresse de Sacsahuaman, forteresse cyclopéenne qui défendait Cuzco. Elle est composée de trois murailles de 300m de long faites d’énormes blocs de pierre sèche qui s'encastrent avec les pièces voisines sans mortier ni autre élément de liaison. Certains ont 5m de haut, un en particulier fait 9m de hauteur et pèse 360 tonnes. Ici se déroule chaque année la cérémonie de l'Inti Raymi (Fête du Soleil). Dîner spectacle folklorique dans un restaurant.

JOUR 13 CUSCO / LIMA / PARIS ROISSY
Accueil et déjeuner d'adieu au bord de mer au Restaurant Rosa Nautica.
Un sublime endroit qui offre une vue incomparable où l’on ne peut s’empêcher de méditer sur le poème Jocelyn du poète Lamartine :
« Rejaillissent de terre en gerbes d’étincelles,
Font ressembler ces pics et ce bleu firmament
À la mer qui blanchit sur un roc écumant»…



Le restaurant La Rosa Nautica – en havre de paix est érigé sur une plate-forme en bois reliée au continent par un éperon rocheux qui s’avance impétueusement dans l’ Océan Pacifique. La mer devient une source de divertissement , et en vagues grondantes vient y bercer les convives. Situé dans Pier 4 du circuit Lima Plage, La Rosa Nautica offre au public le panel d’une cuisine péruvienne complète :
Sébaste en croûte de sel, porcelet rôti de lait, chevreau cuit au four avec Tacu-Tacu, "corvina de Bandera", loup de mer sautés aux écrevisses, "Chita Fragata" dans une sauce de fruits de mer, Octopus grill, calmars, crevettes et pétoncles….
L’endroit est le haut lieu d’une cuisine où riment art et dévouement, de quoi satisfaire les gastronomes les plus exigeants .

Le restaurant La Rosa Nautica –

JOUR 14 Retour PARIS ROISSY / LILLE. ayant en tête plein de bons souvenirs.


Irkoutsk - Pékin 2011

De Irkoutsk à Pékin via Oulan-Bator du 1 Septembre au 12 septembre 2011

En route pour la Sibérie

Photos sur Flickr:

Un voyage hors du commun, des contrées sauvage de Sibérie et de Mongolie avant d’arriver prés de la Grande Muraille en Chine. Une invitation à la découverte de la nature dans toute sa splendeur à travers des paysages grandioses : forêts de bouleaux et de pins, villages de cabanes en rondins, lacs immenses, steppes et désert. Un voyage d’exception à bord du mythique Transsibérien, une expérience inoubliable, dans un monde unique et hors du temps. 




Jour 1 : Paris – Irkoutsk Départ De Paris pour Irkoutsk via Moscou par vol de ligne régulier. Nuitée en vol vers la Sibérie, où nous sommes attendus par notre guide Margarita . Jour 2 : Irkoutsk – Lac Baïkal (60 km -1h30) Arrivée le matin à Irkoutsk, près du Lac Baïkal, Perle de Sibérie. Ce lac, le plus grand réservoir d’eau douce au monde, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996. A votre arrivée, accueil par notre guide francophone et départ en bus pour le lac, situé à 60km au sud est d’Irkoutsk. A Listvianka, village de pêcheur et de villégiature.

 
Listvianka.- les omouls fumés du lac Baîkal



La visite du Musée limnologique du Lac Baïkal, s’impose pour mieux comprendre la biodiversité et les équilibres écologiques du lac. On y découvre les profondeurs abyssales comme si on y était! Un peu d' histoire, c’est au village de Listvianka que fut ouvert la station limnologique du Baïkal, en 1928. Cette station aujourd’hui est devenue musée en 1993. Elle retrace toute l'histoire de la faune et de la flore du lac Baïkal dans un énorme complexe de 11 aquariums, approvisionnés en eau extraite dans le lac à une profondeur de 500 mètres. Dans ce milieu évoluent 20 espèces différentes de poissons, 5 espèces de crustacés, 3 espèces d'éponges et 2 espèces de mollusques, et même un couple d’otaries. La station gère également un arboretum ("Kamenouchka") qui occupe une superficie de 4 hectares dans laquelle serpente à travers la forêt et une colline steppique pittoresque, un ruisseau, qui rejoint les rives du Lac Baïkal.


visite du Musée limnologique du Lac Baïkal,


Après la visite, départ en bateau pour une visite de l’ancienne ligne ferroviaire du Lac Baïkal avec ses nombreux ouvrages d’art (80 tunnels et ponts à flanc de montagne). Balade à pied le long de la ligne ou repos près du rivage.



 Repas de midi sous forme de pique-nique convivial au bord du lac avec produits locaux. Retour en bateau à Listvianka tout près de l’embouchure de la rivière Angara. Installation à l’hôtel situé au bord du lac et temps libre dans le village.


Listvianka tout près de l’embouchure de la rivière Angara.


Dîner. Nuit à l’hôtel. Situé à 40 miles de Irkoutsk le petit hôtel Terema Hôtel dominé la cordillère Khamar- Daban surplombe le lac Baïkal. Il est construit dans le style authentique des isbas russes entièrement en bois de pin, ce qui lui confère une atmosphère de détente.
L' hôtel Terema


 Les 18 chambres disposent du chauffage au sol, elles sont parfaitement équipées en sanitaire et cabinets de toilette individuels et dotés d’équipements modernes téléviseur et téléphone. L’ hôtel dispose d’un sauna traditionnel russe. Le restaurant possède un service complet de copieux plats russes et sibériens. Un petit déjeuner léger est servi chaque matin. La décoration dans son ensemble est en rapport avec l’épaisse foret sibérienne, et j’ai apprécié le salon avec sa cheminée.

L’écomusée en plein air de Taltsi. 


Jour 3 : Lac Baïkal – Irkoutsk (60 km -1h30) L’écomusée en plein air de Taltsi. Au km 47, sur la route vers le Baïkal (voir « Baïkal »).- IRKOUTSK Russie Tél. : 334 705 Taltsi ! C’est le nom de l’ancien village qui a été englouti par la construction du barrage sur la rivière Angara dans les années 1950. Il regroupe des exemples authentiques des premières habitations de la Sibérie. Le parc ouvert dans les années 1970 s’étend sur plus de 70 hectares. A l’origine en cet endroit habitaient les Evenques , puis vinrent s’y établir les Bouriates issus d’un brassage entre populations chamanistes indigènes et nomades mongols aux IXe et Xe siècles.



L’ensemble de l’écomusée de plein air met à l’évidence les architectures des isbas cosaques, aux tentes traditionnelles en peau qu’utilisaient les populations nomades. Le village cosaque est l’attraction a ne pas manquer, du fortin cosaque avec sa grande tour carrée à l’église russe, de la petite chapelle aux riches isbas des cosaques, aucun détail de la vie difficile en cette contrée de la Sibérie ne manque. Il représente une riche collection ethnographique. A ne surtout pas manquer pour mieux relire Michel Strogoff, le roman de Jules Verne paru en 1876 écrit spécialement pour la visite du tsar à Paris. Retour vers Irkoutsk pour un déjeuner typiquement russe. Après le repas, tour de ville d’Irkoutsk, ville fondée en 1661 par le cosaque Yakov Pojanbov sur les rives de la rivière Angara. Irkoutsk a conservé en partie son aspect historique : anciennes maisons de bois construites et assemblées sans aucun clou, fenêtres ajourées d’un travail fin, mais aussi édifices de pierres d’architecture purement sibérienne.



 
Dans le cadre du tour de ville, visite de la maison musée du prince Volkonski décabriste, qui avec le prince Sergueï Troubetzkoï furent déportés en 1825 en Sibérie, avec toute leur famille les princesses Maria Volkonskaïa et Ekaterina Troubetskaïa, une Française née Loubrevie de Laval.L'insurrection décembriste ou insurrection décabriste — de décabr, décembre en russe — est une tentative de coup d'État militaire qui s'est déroulée à Saint-Pétersbourg le 14 décembre 1825 afin d'obtenir du futur tsar Nicolas Ier une constitution. L'insurrection fut durement réprimée par le nouvel empereur.Neuf aristocrates et leurs épouses prirent elles aussi le long chemin de la Sibérie pour rester avec leur mari dont Prascovia Egorovna Annenkova, une Française née Pauline Gueble épouse de Ivan Alexandrovitch Annenkov et leur fille Olga Ivanovna qu'elle emmena, dont Camille Ivachova, une Française née Le Dantu épouse de Vassili Ivachiev, dont Alexandra Grigorievna épouse de Nikita Mouraviov, dont Natalia Dimitrievna Fonvizina épouse de Mikhaïl Fonvizine, dont Elizaveta Petrovna épouse de Mikhaïl Narychkine. Vu la jeunesse des conjurés, très peu étaient mariés. Ce n'est qu'en 1852 que quelques survivants furent autorisés à rentrer chez eux.(C.F. Wikipedia).

 Фиеста‎ (Fiesta) улица Урицкого

 
Dîner tôt en ville au Фиеста‎ (Fiesta) улица Урицкого, 16 город Иркутск, Иркутская область, Россия 8 (395) 220-30-33.- fiesta.irkutsk.ru‎ La décoration de ce vaste complexe de restauration à quelque chose de très occidental. Le chef propose une vaste gamme de menus qui sauront ravir les clients les plus exigeants. (Euromenus, spécialités japonaises, pizzas, menus enfants, fast-food...) L'ambiance est très feutrée et douce. J'en garde un bon souvenir.

 En route pour la Mongolie

Photos sur Flickr:



Jour 4: Départ en transmongolien en début de soirée. Nuit à bord du Transmongolien on découvre de vastes étendues de steppes et de la taïga de la Sibérie… La journée est consacrée à la découverte de la vie à bord du train. Les contacts avec les autres voyageurs touristes, de toutes nationalités : Russes, Chinois, Mongols… se fait facilement. Le trajet est rythmé par les quelques arrêts : la population locale attend pour vendre fruits, beignets, légumes, poissons dans pratiquement toutes les gares. A bord du train, la nourriture nous est fournie sous forme de panier repas depuis Irkoutsk. Les potages et la réhydratation des aliments est possible avec un énorme percolateur.- Pension complète à bord du train. Nuit à bord.



Jour 5 : Oulan Bator – Parc national de Terelj Arrivée tôt le matin à Oulan Bator, la capitale mongole. Accueil à la gare par La jeune locale UUREE et départ pour le coeur de la steppe de Terelj, au sein d’une des plus pittoresques régions de Mongolie, connue pour ses magnifiques formations rocheuses et ses grandes prairies. Le parc est situé à environ 40 kilomètres de la banlieue d’Oulan-Bator. Y arriver se mérite car il faut emprunter une piste très mauvaises, et non-bitumée! Mais le spectacle en vaut le déplacement, le paysage change progressivement à l’approche de la vallée de Ovor Gorkhi.


 

Le parc offre aux marcheurs de nombreux chemins de grande randonnée qui vont se perdre à travers de spectaculaires blocs de granit comme le « Rocher de la Tortue », un animal sacré chez les Mongols. Mais le summum de la randonnée reste le petit monastère de Gunji, un haut lieu de spiritualité. Pour y accéder il faut emprunter un sentier bien aménagé, enjamber un petit pont de bois et gravir prés la centaine de marches qui mène au temple. Le parcours est émaillé de nombreux panneaux qui affichent les pensées du prophète Bouddha, nécessaires pour approcher la doctrine de « l’ Eveil ».


 

Repas du soir au Jirmiin tsagaan Nuur Camp, et nuitée dans la nature sous la yourte. Que voilà une expérience inoubliable, certes un peu spartiate du fait de dormir sous la yourte, mais riche d'émotions et de sensations fortes. Ce camp est localisé sur le territoire de la commune de Argalant à 60 kms de ULAANBAATAR. Le complexe comporte des toilettes et des cabines de douches ( eau chaude) bien séparées hommes et femmes de chaque côté du restaurant. la capacité d'accueil est de 60 à 80 personnes. 

Jirmiin tsagaan Nuur Camp,


Les repas préparés par un chef professionnel sont copieux et servis chauds. L'attraction fondamentale est une approche de la vie des cavaliers mongols. Le Parc National de Hustaï. Il est situé à 95 kms d’ Oulan-Bator aussi pour y accéder on s’engage sur la route goudronnée qui mène à Banyhankangai. La piste qui mène à l’entrée du parc se trouve à 13 kms de cette ville. Cette piste s’étire dans la steppe herbeuse de l’Ouest mongol, et mène au camp-hôtel de l’observatoire scientifique. Les 4/4 doivent ce cap franchi s’attaquer à des chemins très chaotiques.



 
Le spectacle des collines vertes arrondies qui s’étendent à perte vue a quelque chose de magique, C’est à ce moment précis qu’il faut sortir les jumelles, les camescopes et surtout les appareils photos pour réaliser un safari-photo unique. C’est l’instant choisi pour observer les chevaux de Prjevalski, mais également les marmottes, les cerfs et autres lièvres et vautours dans un environnement magnifique et d’une authenticité naturelle, au milieu des montagnes arborées de pins et des plaines jonchées de fleurs sauvages et d’edelweiss «l’ étoile d’argent ». 

L'Ovoo associé au culte des Montagnes 

L'Ovoo en Mongolie,est associé à l'origine au culte des Montagnes et du ciel. Il prend le plus souvent la forme d'un tas de pierres, et se trouve typiquement au sommet des collines et des montagnes, ou de tout autre endroit sur élevé.




Jour 7 : Parc national Hustaï - Oulan Bator
Retour à Oulan Bator après le petit déjeuner matinal. Visite du Monastère bouddhiste de Gandan, 3e haut lieu bouddhiste après Lhassa et la Chine. Kubilaï le Grand décida au XIII ° siècle que le bouddhisme devenait religion officielle de l’ Etat. À partir du 16ème siècle, la religion bouddhique prit de l’ampleur à travers la population de la Mongolie. Elle fut alors décrite comme la religion jaune. Le monastère Gandan fut construit en 1840 par les maîtres Mongols qui le fabriquèrent en bois en suivant les plans de l’architecture national de l’époque et il fut décidé qu’il deviendrait le centre religieux de l’état mongol. Le premier temple fut une initiative de Bogdo Chultem-Jigmid-Dambijantsan, cinquième réincarnation depuis Zanabazar.

Monastère Gandan  Centre névralgique de la Mongolie bouddhiste.


"Monastère Gandan" Le "Monastère de Gadan est le Centre névralgique de la Mongolie bouddhiste.. Il se situe à quelques centaines de mètres du centre ville dans Oulan-Bator. Très populaire ce complexe qui regroupe plusieurs temples, une université bouddhiste, un collège de médecine traditionnelle et d'astrologie, est et le plus fréquenté de la Mongolie. Sur la route qui y mène il est surprenant de constater les énormes différences qui existent dans l’architecture des bâtiments couverts du sable en provenance du désert de Gobi. Outre le temple le plus important, celui qui abrite le boddisattva de la compassion « Megzid Janraising etl les 1000 statuettes les temples Orchidary Sûm et Golden Dedenporavan Sûm sont également à visiter. Puis quartier libre au centre ville pour acheter des souvenirs de toute sorte : cachemire, vêtements, chaussons, chapeaux, tapis en feutre, aquarelles, etc. Repas de midi au centre ville et promenade sur la Place Sukh Bator. Puis visite du musée des jeux mongols, étonnant musée, qui résume à lui tout seul la subtilité et l’ingéniosité de la culture mongole, vieille de plusieurs centaines d’années.

  Oulan-Bator musée des jeux mongols

 
La soirée spectacle s’organisa dans l’Opéra de Oulan-Bator afin de découvrir l’art vocal mongol, célèbre pour ses chanteurs dia-phoniques et ses instruments nationaux aux formes très esthétiques. Tumen Ekh Ensemble: nous offert une fort belle prestation de l’art vocal mongol. TUMEN EKH est célèbre pour ses chanteurs dia-phoniques et leurs instruments nationaux dont les formes unique au monde sont particulièrement esthétiques.

Namsrai, Tsagaan Övgön , Jamsran et  Makhi.- masques des  danses "Tsam"

Ces instruments de musique : yangqin, yochin , et morin khuur sont du reste comme les ballets "Tsam" inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai beaucoup apprécié ces danses masquées mongol-tibétaines. Leur symbolisme évoque des personnages de légendes et des rites importants du bouddhisme Tibétain. Elles extériorisent les bonnes et mauvaises influences, et veulent exorciser le mal.




Repas du soir en ville et nuit à Edelweiss Hotel situé à quelques minutes de marche du centre ville, il se trouve dans le quartier où sont implantées un bon nombre d'ambassades étrangères, telles que les ambassades de Bulgarie, République tchèque, le Japon et la Corée du Sud.. De la chambre on profite de belles vues sur le mont Bogd et sur le centre-ville. 



La chambre double que j’ai occupée était en outre parfaitement équipée (téléphone IDD, TV satellite), avec l’ air conditionné. Elle disposait d’un mini bar bien approvisionné, d’une salle de bain était bien équipée en articles de toilettes dont un sèche-cheveux, et la douche pourvue d’un mitigeur fut très agréable. A l’évidence l’objectif de la direction est d'assurer un séjour confortable et agréable à ses résidents, même si il n'y a pas d'ascenseur, les grooms sont toujours disponible pour assurer l’acheminement des bagages dans la chambre, et le personnel reste extrêmement courtois et très serviable. Incontestablement les 3 étoiles de cet hôtel sont méritées.





Jour 8 : Oulan Bator – Traversée du Désert de Gobi Embarquement à bord du transmongolien pour Pékin vers 6 heures du matin


 

A la sortie d’Oulan Bator, le train serpente lentement offrant des vues à couper le souffle sur l’immensité de la steppe. Peu avant midi, entrée dans le désert de Gobi et observation des premiers chameaux et antilopes sauvages. Le repas de midi à bord sous forme de plateau repas distribué par le personnel du train. Arrivée à la frontière mongole en fin de journée.




Formalités de sortie de Mongolie et d’entrée en Chine. En fin de soirée, impressionnant changement des boggies du train, permettant de voyager en Chine où l’écartement des rails est différent de celui de la Russie et de la Mongolie. Nuitée à bord du train juste après l’entrée en Chine.

En route pour la Chine
Photos sur Flickr:

Jour 9 : Arrivée à Pékin.
Le matin, réveil tranquille dans les plaines chinoises où l'on aperçoit au loin de temps à autres des pans de la Grande Muraille. L’arrivée à Pékin se fait par les lacs de retenue à travers plus de 60 tunnels dans des paysages grandioses.

Gare de Pékin

Arrivée dans la capitale chinoise en début d’après-midi, où nous attend le guide "Zao Shen ( surnommé Victor, pour les touristes) et une sympathique reporter photo-vidéo). L'installation à l’hôtel se fera en fin d’après-midi. Pour l'heure est organisée une balade dans le quartier de Wanfujing et du marché du soir pour une immersion dans la fourmilière pékinoise.

Autoportrait dans Wangfujing, District de Dongcheng,


Dîner. Nuit à Shenzhen Hotel.- Rien à redire sur ce prestigieux hôtel. Pour accéder à la chambre il faut traverser un petit vestibule, avec un coin bureau. C’est le minibar surmonté d’un téléviseur a écran plat de 82 cm qui donne accès à un spacieux lit de 1.80 m. Les double vitrages confèrent à l’ensemble finement décoré une très attrayante une ambiance. 

Wangfu Century Building  55, rue Dong'anmen,  à Pékin

La salle de bain ne manque de rien. Le petit déjeuner offre un excellent buffet très variés avec des produits de qualités qui donneront satisfaction aux plus exigeants. Le cadre est de grand standing. Il offre une piscine, un spa, des salles de jeux, des salles de conférences, et un shopping de luxe. L’établissement n’a rien à envier à un palace. Le service exceptionnel est assuré par le personnel courtois, compétent et attentif à la demande du client. Je suis très enthousiasmé de mon séjour dans cet établissement.

Pékin – La Grande Muraille –

 
Jour 10 : Pékin – La Grande Muraille – Pékin (60 km -1h15) Réveil matinal pour une journée d’excursion à la Grande Muraille. S’étirant sur plus de 7200km, la Grande Muraille est une œuvre colossale qui émerveille chaque année plusieurs millions de visiteurs. Balade à pied sur la Muraille dans l’un des endroits les plus pittoresques, reconstruit à l’époque des Ming. 

Pékin – La Grande Muraille –


 
Repas de midi en cours d’excursion au Siwei Friendship Store Changping. La décoration de ce vaste complexe de restauration à quelque chose de très occidental. Le chef propose une vaste gamme de menus qui sauront ravir les clients les plus exigeants. (Euromenus, spécialités japonaises, pizzas, menus enfants, fast-food.) L'ambiance est très feutrée et douce. J'en garde un bon souvenir. 

 Siwei Friendship Store Changping



Dans l’après-midi, poursuite de la visite aux tombes de la dynastie Ming. 

Un souriant  accueil  au Tombeau des ;Ming;

Nous parcourrons la voie des Esprits bordée de statues d'animaux, de dignitaires civils et militaires et de lettrés qui menait aux tumuli de la nécropole des Ming. Retour à Pékin. Dîner. Nuit à l’hôtel Shenzhen .

Pékin.- Biographie de Zhu Di, l'empereur Yongle de Chine 

 
Jour 11 : Pékin Le matin, visite de la Cité interdite. Centre symbolique de la Chine et du monde, la Cité interdite fut durant des siècles le sanctuaire inviolé de la puissance du céleste empereur.

Pékin : Sur la Place Tien an Men, à l'entrée de la Ville interdite


Franchissant la muraille pourpre, nous empruntons un véritable chemin initiatique, de jardins en palais et en pavillons. Nous visitons salles officielles, appartements privés et pavillons consacrés à la méditation. Repas de midi en ville.

 
Pékin  la Cité interdite


L’après-midi, la somptueuse architecture du Temple du Ciel nous permet de découvrir les rites complexes qui régissaient la vie des empereurs. Spectacle de cirque. 
 
Somptueuse architecture du Temple du Ciel 

Enfin, pour cette dernière soirée, nous avons goûté aux joies de la gastronomie lors d’un dîner d’adieu en dégustant la célèbre spécialité pékinoise, le canard laqué, dans un salon particulier de l'hôtel.

Préparation du canard laqué, dans un salon particulier de l'hôtel.


Jour 12 : Pékin – Paris:
2 heure du matin, c'est l'heure du transfert de l'hôtel à l'aéroport et envol pour Paris. De beaux souvenirs!



Aéroflof (mon avion)