lundi 19 juin 2023

Italie, Bergame en 2018

 

Italie,  Bergame en  2018

Mes photos sur Flickr:

Bergame se situe, à  60 kilomètres de Milan, à la croisée des Alpes et des Grands Lacs italiens. C'est une ville en duplex avec une Città Alta (ville haute) perchée sur une colline et entourée de remparts, et une ville basse, la moderne Città Bassa. 

Bergame la ville 

LA CITTÀ ALTA
La « ville haute » (« la città alta ») est une cité médiévale ceinte de remparts datant de la domination vénitienne. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO tant cette cité médiévale est sublime et particulièrement bien conservée. On y accède en remontant la viale Roma. pour accéder à la Piazza Mercato delle Scarpe. et arriver à la forteresse qui fait office de Musée d’Histoire.

Bergame Rocca (Bergamo)  

La Piazza Vecchia

Bergamo, Piazza Vecchia,  Palazzo Nuovo

La Piazza Vecchia est un le lieu incontournable de Bergame. Elle est située à de l’ancien forum romain. Elle est entourée par de nombreux édifices historiques dont :

Palazzo della Ragione qui est accessible via un grand escalier. Le Corbusier la considérait comme “la plus belle place d’Europe”, il est vrai qu’elle est d’un aspect très agréable avec sa fontaine et la Torre Civica (ou Campanone, Grande Cloche) qui pointe 52 m au-dessus. 
Le Palazzo della Ragione

Sous les arcades du Palazzo della Ragione se trouve un cadran solaire au sol datant de 1857
  Cadran solaire du Palazzo della Ragione 

Cathédrale Sant’Alessandro,
la cathédrale de Bergame. Bâtie au XVème siècle, la bâtisse est entièrement dédiée au saint patron de la ville, Alexandre de Bergame.  Entre néoclassique et style baroque, l’architecture de la cathédrale attise la curiosité des visiteurs. 

Duomo (Bergamo), et clocher de Santa Maria Maggiore

De nombreuses légendes relatives à l’histoire de son Duomo, ainsi les fondations de sa structure restent tout à fait énigmatiques. d'aucuns affirment avoir trouvé des traces de culte paléochrétien datant du Vème siècle. 
Duomo (Bergamo) - Interior ,

De style baroque, la Cathédrale de Bergame est composée d’une façade sobre blanche tandis que l’intérieur est agrémenté de multiples ornementations (motifs, dorures et peintures). 
 Tableau de Giuseppe Angeli, "Le corps de saint Jacques'',

Duomo (Bergamo) - Carlo Ceresa, San Vincenzo in gloria, 

Construite à partir du XVe siècle, elle est dédiée à Saint Alexandre qui est le patron de la ville. Une chapelle latérale abrite les reliques du Pape Jean XXIII (1881-1963),

Papal tiara of Ioannes XXIII


la crypte héberge et hébergera les corps des évêques défunts.

Duomo (Bergamo) - Crypte
Le Baptistère
Le baptistère de Bergame est le bâtiment destiné au rite baptismal, situé depuis 1898 sur la Piazza del Duomo en face de la cathédrale Sant'Alessandro et de la chapelle Colleoni. Il a été construit au XIVᵉ siècle par Giovanni da Campione.

Le Baptistère

Basilique Santa Maria Maggiore
Parmi les édifices religieux les plus emblématiques de la ville, la Basilique Santa Maria Maggiore fait partie des plus belles. L’art roman lombard à l’extérieur de la bâtisse et le style baroque du XVI et XVIIème siècle ne nous laissent pas indifférent. Le contraste original et tranché est des plus impressionnants ! L’extérieur roman en pierres qui ne laisse pas présager de la richesse et de la splendeur de son intérieur baroque qui n'était pas au programme de la visite. On y entre par une porte, la “Porta dei Leoni rossi” en marbre de Vérone à l’arrière, on trouve la “Porta dei Leoni bianchi” en marbre blanc.

Bergame  Basilique Santa Maria Maggiore

Chapelle Colleoni 
Elle se trouve juste à côté de la basilique Santa Maria Maggiore et est facilement reconnaissable par sa façade en marbres rouges et blancs. Bâti en 1472 en hommage au condottiere Bartolomeo Colleoni, c’est aujourd’hui un lieu de prière très populaire et très important pour les bergamasques. De style renaissance, l’aspect extérieur est complexe avec sa façade faite de marbres rose et blanc, agrémentée de motifs, de sculptures et reliefs. Il s’agit en fait du mausolée du condottiere Bartoloméo Colleoni. 

La chapelle Colleoni 

L’intérieur est remarquable avec notamment une statue équestre, des sarcophages incrustés dans le marbre, la tombe de la fille de Médée, des bancs sculptés dans le bois, des peintures.

Fontaine Contarini
C' est une fontaine située  sur la |Piazza Vecchia, entre le Palazzo della Ragione de  et le Palazzo Nuovo  qui héberge la bibliothèque Angelo Mai.

Fontaine Contarini

Fontaine del Gombito
la fontana di San Pancrazio conçue par Leonardo Isabello en 1549, est située sur la rue via Gombito en Citta Alta (Ville Haute) de la ville de Bergame, elle porte plusieurs noms, Fontana del Gombito ou Fontana di San Pancrazio et elle reste un chef-d'œuvre sur la place en face de l'église S. Pancrazio et de l'hôtel Agnello d'Oro.

Fontaine del Gombito

.
Torre Civica (Campanone)
c'est une tour médiévale d'une hauteur de 52 mètres, construite au xiie siècle qui offre une vue imprenable sur la ville.
Bergamo - Torre Civica (Campanone)

Château de San Vigilio
La montée se fait en sur un chemin pavé (via Sudorno puis via San Vigilio) depuis de la Porta Sant Alessandro au Nord-Ouest et l'accès et l’entrée en est même presque invisible. Elle se fait  par une petite porte de la tour cachée à côté d’une grande grille fermée.

Château de San Vigilio, l'entrée

Après quelques marches, on arrive sur la terrasse du château qui offre quelques belles vues sur les collines au Nord et à l’Ouest, sur l'ex-Monastère de Sant'Agostino - Aula Magna - Université de Bergame et sur le centre de Bergame. 

Collines au Nord et à l’Ouest,


Bergame  Sant'Agostino (Bergamo)


Vues de Bergame. 

Sur les terrasses du Château de San Vigilio le Parc du Souvenir (Il parco delle Rimembranze) contient des pierres tombales et des monuments commémoratifs de nombreux corps militaires qui ont combattu pendant les deux guerres mondiales. rassemblent une exposition de vestiges militaires: 

 

Semovente da 75/18 in Parco delle rimembranze (Bergamo)


L’ancien couvent de San Francesco 
Il a été construit entre le XIIème et XVIème siècle et abrite deux cloîtres. Il est situé sur la colline Haute-Ville Sainte-Euphémie.

Bergame Couvent de Saint François  

LA CITTÀ BASSA
La ville basse  est surtout populaire pour ses nombreuses boutiques et théâtres, elle s'est développée entre le XIXe siècle et le siècle dernier, entre les villages de Pignolo et Sant'Alessandro et le tronçon qui la caractérise le plus est le Sentierone, la promenade traditionnelle , avec la Torre dei Cadut  et l'avenue Giovanni XXIII bordée d'arbres, et le viale Vittorio Emanuele II 

Boutiques de Bergame

Tout comme à Milan, Bergame possède aussi son quadrilatère de la mode. Que ce soit dans le centre-ville, dans la via XX Settembre, la via Sant’Alessandro ou encore la via Sant’Orsola, on découvre de nombreuses boutiques allant des grandes enseignes aux petites boutiques locales.


 Fresques des façades

 .../...

Autres articles du second voyage en Italie, du 21-09-2018 au 26-09-2018 :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire