dimanche 22 octobre 2017

Canada du 29 Septembre au 10 octobre 2017

Voyage organisé par le COS du CG NORD à la découverte de l'Est du Canada du 29 Septembre au 10 octobre 2017

Carte du voyage dans l'Ontario et le Quebec


L' ONTARIO (du 30 Septembre au 2 Octobre 2017: Ottawa, Toronto, Kingston,  Niagara Falls, Thousand Islands) 


29 Septembre, Niagara Falls 
Le matin, dĂ©part pour les impressionnantes Chutes du Niagara, classĂ©es parmi les sept merveilles du monde. Les Chutes du Niagara, oĂą se termine la rivière Niagara qui relie les lacs EriĂ© et Ontario, sont les plus puissantes du monde.
Canadian Horseshoe Falls 


Promenade en bateau sur le « Hornblower» (ex « Maid of the Mist ») au pied des Chutes du Niagara. Une expĂ©rience inoubliable en embarquant sur ce mythique bateau qui  m'amène Ă  affronter le grondement sensationnel des Chutes du Niagara, notamment celles de Horseshoe Falls. Le spectacle de ces chutes (les plus puissantes au monde) est grandiose . 


Canadian Horseshoe Falls 
Cette journĂ©e  fut Ă©galement propice Ă  la dĂ©couverte la pittoresque rĂ©gion de Niagara-on-the-Lake  le mot vient du mot aborigène « onghiar », qui signifie « tonnerre des eaux » .


Niagara-on-the-Lake

Niagara-on-the-Lake est une bourgade de l'époque victorienne, dont l'architecture du 19ème siècle est l'une des mieux conservée du Canada. Un parfum de romantisme chargé d'histoire se dégage de cette charmante petite ville.


Niagara-on-the-Lake

HĂ´tel Comfort Inn  Ă  St. Catharines
J'ai bien aimĂ© cet hĂ´tel d'autant plus que depuis la veille je voyageais depuis Paris en l'avion. Un hĂ´tel bien situĂ©, parfaitement insonorisĂ© situĂ© au coeur de St-Catharines. Ma chambre au deuxième Ă©tage avec un lit king size Ă©tait bien propre. Elle comportait tous les Ă©quipements utiles et nĂ©cessaires  après un long voyage ( frigo, micro-onde, TV, Wifi, un kit de toilette). Bref, un hĂ´tel idĂ©al pour rĂ©cupĂ©rer, d'autant plus qu'il se situe Ă  quelques minutes, en bus, du centre-ville, et des chutes du Niagara.

Comfort Inn St. Catharines


30 Septembre: TORONTO 
MĂ©tropole dynamique et cosmopolite, Toronto est une ville nord-amĂ©ricaine fourmillant d'activitĂ©s. Selon certaines lĂ©gendes, le nom Toronto trouve ses origines dans le mot de la Première Nation huronne signifiant « lieu de rencontre ».  


Toronto  Nathan Phillips Square



Toronto est une ville où se rencontrent plus de 100 cultures, ayant influencé la vie culturelle, c' est une ville où la mode, le design, la musique, les arts, l'architecture et la cuisine y trouvent une grande place, inspirés par ce mélange éclectique.

Toronto bathurst quay 
Tour d'orientation de Toronto. Ballade sur University Avenue puis sur Yonge Street, la plus longue avenue du monde et l'axe central de Toronto, pour arriver Ă  Eaton Center, le plus vaste centre commercial de l'Est canadien. 

Toronto Metro Convention Centre - Catering 
Ma visite s'est poursuivie sur Lakeshore Boulevard et Bay Street, le centre financier de la ville et dont le nom dĂ©signe la Bourse de Toronto. Puis passage par la vieille ville, datant du dĂ©but du 19 ème siècle qui possède la plus grande concentration d'architecture victorienne de l'Ontario.

Toronto Hard rock cafe
Passage, Ă©galement devant le Parlement de l'Ontario, pour enfin arriver Ă  l'impressionnante Tour CN


Toronto Metro convention centre CN Tower


Le repas a Ă©tĂ© pris au Old Spaghetti Factory 54 The EsplanadeToronto,

Notre groupe de 51 français a découvert ce restaurant, et j'ai aimé l'ambiance du lieu. Le décor atypique est plaisant à regarder, et il semble avoir quelques rapports avec "l'Art déco". Le service exécuté par des personnes compétentes est rapide et le menu qui nous fut servi fut excellent. Une bonne adresse à retenir à Toronto,



Old Spaghetti Factory Toronto

Transfert dans "
Comfort Inn"  de Brampton, 5 Rutherford Rd S 
Un hĂ´tel bien situĂ©, Ă  quelques kilomètres de l'aĂ©roport de Totonto. Ma chambre se trouvait au deuxième Ă©tage. J'ai sĂ©journĂ© dans une chambre standard bien propre avec lit King size. Parfaitement insonorisĂ©e, elle comportait tous les Ă©quipements utiles et nĂ©cessaires surtout après un long voyage ( frigo, micro-onde, TV, Wifi, un kit de toilette). Par ailleurs j'ai apprĂ©ciĂ© le service et la courtoisie du personnel.
 "Comfort Inn"  de Brampton, 

 01 Octobre: Gananoque  et Thousand Islands
Avant l'embarquement mon attention a été attirée par le petit musée Arthur Child Heritage Museum:
L'endroit vaut le déplacement, ce petit musée bien aménagé de Gananoque offre aux visiteurs les décors propices à découvrir l'histoire du Saint-Laurent et des Mille-Iles. Le corps du bâtiment est semblable aux cottages de l'époque victorienne. Dans de vastes salles sont projetés des diaporamas, et des vidéos qui racontent la vie des Mille-Iles et la construction de ces hôtels fabuleux de l'ère d'or

Arthur Child Heritage Museum



L'archipel des Mille-Iles faisait Ă  l'origine partie d'une chaĂ®ne de montagne qui a Ă©tĂ© engloutie par le fleuve Saint-Laurent. La croisière d'environ 1h permet d'apprĂ©cier des habitations typiques. La croisière sur le fleuve Saint-Laurent dans l' Archipel-des-Mille-ĂŽles, a la jonction du St Laurent et du lac Ontario, permet de dĂ©couvrir quelques-unes des 1 865 Ă®les qui font la renommĂ©e de la rĂ©gion. 
L'archipel des Mille-Iles

Un millier d'Ă®les et d'Ă®lots datant de la pĂ©riode glacière, parsèment sur près de 80 kilomètres le fleuve Saint-Laurent.  Le trajet se fait dans un bateau confortable Ă  l'intĂ©rieur duquel des Ă©crans de tĂ©lĂ©vision signalent les nombreuses Ă©paves du Saint Laurent, Les commentaires audio en français racontent l'histoire des propriĂ©taires fortunĂ©s de ces Ă®les et notamment celle du château de Boldt 
Le château de Boldt 


* Tour d'orientation KINGSTON
ville universitaire, avec la découverte de son centre-ville aux magnifiques bâtiments d'architecture victorienne.


Kingston City Hall 

2 Octobre:  direction  MontrĂ©al et Ottawa


Le matin direction OTTAWA  Ă  la frontière du QuĂ©bec et au confluent de 3 rivières (Outaouais, Rideau et Gatineau), Sur la route passage devant  Green Island, photos furtives prises de Hull secteur de Gatineau (QuĂ©bec), situĂ©e sur la rive nord de la rivière des Outaouais, avec laquelle une charte d'amitiĂ© a Ă©tĂ© signĂ©e en 1989, avec Villeneuve d'Ascq.



Green Island, Hull

Buffet des continents Ă  Gatineau, 4 impasse de la Gare-Talon
En cours de route arrêt pour restaurer notre groupe de 51 personnes. Il y en a eu pour tous les goûts dans ce gigantesque restaurant situé non loin d'Ottawa. On en est ressorti du reste l'estomac bien rempli Certes le lieu n'est pas de tout repos, tant il y a du monde qui s'affère autour des buffets sur lesquels on trouve un choix énorme: en viandes, en rôtis, en pâtes et en poissons. Le service y est néanmoins rapide et les cuisiniers sont toujours très attentionnés et de bon conseil. Personnellement j'ai apprécié le buffet de fruits de mer, le pain de viande et bien évidemment le pouding chômeur.


Buffet des continents Ă  Gatineau,
Ottawa  est situĂ©e dans l'est de l'Ontario. C'est la capitale du Canada et les cultures anglophones et francophones, qui y sont profondĂ©ment ancrĂ©es, en attestent les bâtiments du "Bloc-Center dont le Parlement. HĂ©las  ces Ă©difices Ă©taient inabordables en ce 02 octobre 2017, jour de l'investiture de la Gouverneur GĂ©nĂ©rale du Canada Madame Julie Payette. 


Photo prise le soir sur la TV de ma chambre d’hĂ´tel:
Investiture de la Gouverneur GĂ©nĂ©rale du Canada Madame Julie Payette
Le site est chargĂ© d'histoire et de valeur, notamment  avec la Flamme Centenaire, symbole du l'unitĂ© Canadienne, et la Peace Tower (Tour de la Paix) Ă©rigĂ© en 1927 Ă  la mĂ©moire des canadiens morts pour leur patrie.

Face au Parlement Canadien d'Ottawa


LE QUEBEC du 03 au 11 Octobre 2017. (MontrĂ©al, La Tuque, Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, RĂ©serve du Cap Tourmente Saint-Joachim,  Normandin camp des Chutes Ă  l'Ours, Pourvoirie du Cap au Leste, Quebec City...)



3 Octobre:  MONTREAL 
Le matin, visite guidĂ©e de MontrĂ©al, surnommĂ©e la « ville aux 100 clochers » Nous sommes passĂ©s dans le Vieux MontrĂ©al, oĂą j'ai pu apercevoir Notre-Dame de MontrĂ©al avec son extĂ©rieur nĂ©ogothique. Petite anecdote : CĂ©line Dion y a cĂ©lĂ©brĂ© son mariage en 1994.

 Notre-Dame de MontrĂ©al
Ensuite  ballade vers le Vieux Port et le cĂ©lèbre marchĂ© Bonsecours. Ce magnifique Ă©difice a Ă©tĂ© de nombreuses annĂ©es l'emblème de la ville de MontrĂ©al en abritant l'hĂ´tel de ville et le Parlement du Canada-Uni.

Le  marchĂ© Bonsecours.

le Vieux Port 
Repas du midi: Montreal Brisket salon Krausmann Cote du Beaver Hall:
De passage Ă  MontrĂ©al notre groupe de 51 personnes a dĂ©jeunĂ© dans ce restaurant. J'ai particulièrement aimĂ© la bonne ambiance  de cet Ă©tablissement  dans le style de nos estaminets flamands.  
Montreal Brisket salon Krausmann 


La spĂ©cialitĂ© smoked-meat Ă©tait bonne. J'ai apprĂ©ciĂ© l'efficacitĂ© du personnel très courtois, et d'un service dynamique. Je recommande vivement si un jour vous passez Ă  MontrĂ©al  du cĂ´tĂ© de la basilique Saint-Patrick.

La spĂ©cialitĂ© du Brisket : le smoked-meat 

Après-midi libre, me fut l'occasion de dĂ©couvrir le mini zoo du Biodome. qui doit son existence Ă  la conversion du site olympique. Il est bien conçu, en reconstituant les 4 grandes sections de l'Ă©cosystème de la planète avec leur flore et leur faune. Il abrite en outre des dizaines d'animaux du Canada notamment les loutres, pingouins, oiseaux, castors. L'intĂ©rĂŞt pĂ©dagogique est incontestable.

Le mini zoo du Biodome
TraversĂ©e des diffĂ©rents quartiers tels que Chinatown, au retour du Biodome. puis ce fut la, Petite Italie et les autres quartiers cosmopolites qui font la richesse de  MontrĂ©al via la Place des arts, siège de l'Orchestre Symphonique et de l'OpĂ©ra de MontrĂ©al.

Esplanade de la Place des Arts

Montréal La tour de l'horloge
Notre restaurant se situait non loin du Mont-Royal, lieu idéal pour profiter d'une vue panoramique sur le Saint-Laurent et les montagnes environnant. C'est ce mont qui a donné son nom à la ville.
MontrĂ©al  rue  St Paul W,

Restaurant : 'Essence"  c'est dans une salle spacieuse de ce restaurant situĂ© au centre ville que nous nous sommes arrĂŞtĂ©s pour le repas du soir. La dĂ©coration y est branchĂ©e. Il m' a Ă©tĂ© servi un bon repas, potage, spaghettini poulet grillĂ©, avec le traditionnel pouding du chĂ´meur en dessert. Le service fut sympathique, et les personnels très agrĂ©ables. Je garde un bon souvenir de cet Ă©tablissement."


Restaurant : 'Essence"

4 Octobre:  Chutes Ă  l'Ours et Hydravion
DĂ©part pour la dĂ©couverte du Lac Saint-Jean. La rĂ©gion du Lac Saint-Jean, appelĂ©e « PiĂ©kouagami » en amĂ©rindien, est une des rares rĂ©gions oĂą vivent encore quelques tribus indiennes. Survol avec Tuque Hydravion de cette immense mer intĂ©rieure qui offre des points de vues magnifiques.


La Mauricie survol en hydravion 
Direction Normandin  vers le camp des Chutes Ă  l'Ours
Divers hĂ©bergements sont proposĂ©s: camping simple sous tente, caravaning, chalets familiaux assez près de la rivière Ashuapmushuan. Pour ma part je fus hĂ©bergĂ© dans l'un des superbes chalets sur pilotis.  Ultra bien Ă©quipĂ©, il est insonorisĂ© et donc le bruit des rapides de la rivière est sensiblement attĂ©nuĂ©. PerchĂ© Ă  une hauteur de 25 mètres d’altitude par rapport au niveau de la rivière, le chalet dispose d'une petite terrasse. Il offre une vue imprenable sur le site, un rĂ©gal pour les photographes

Chalet sur pilotis du camp des Chutes Ă  l'Ours



5 Octobrecap au Leste et St FĂ©licien
Nuit passĂ©e dans la  Pourvoirie du cap au Leste 
Offrant une très belle vue panoramique sur le Fjörd du Saguenay, ce lieu est unique ne serait-ce que pour la beauté du site. La Pourvoirie, située à 7 km de Ste Rose, s'agence autour de sympathiques chalets équipés, d'une chambre à coucher, d'un petit salon avec un poêle à bois, et une kitchenette. WIFI dans le bâtiment central dans lequel sont regroupés, un spa et une piscine moyennant (3$), un restaurant, un bar, des salles de jeux (billard, babyfoot, flipper), et une grande salle de réunion. Voilà une étape a faire, lors un périple dans l' Est canadien !

Un gigantesque inukshuk (ou inuksuk, pluriel inuksuit) accueille le visiteur dans la  Pourvoirie du cap au Leste.
Cap au Leste la Pourvoirie (Inukshuk )
C'est un empilement de pierres construit par les peuples inuit et yupik dans les rĂ©gions arctiques, depuis l' Alaska jusqu'au Groenland pour indiquer les directions Ă  suivre. Ces figurines de roches se dressent le long de la plupart des cĂ´tes du Nord du Canada.

Sur un plan spirituel: l'Inukshuk (in-ook-shook) (singulier) veut dire « fait Ă  l'image de l'homme » dans le langage Inuktitut (le langage inuit). Le pluriel est Inuksuit. C'est un monument de pierres Ă©rigĂ© Ă  l'image d'un humain. Il est le symbole de l'âme humaine.

Visite du Zoo sauvage de Saint-FĂ©licien.
Ce zoo, qui s'Ă©tend sur 485 hectares,  offre un contact privilĂ©giĂ© avec plus de 1000 animaux, dont 75 espèces indigènes et exotiques, comme l'Ours blanc, les macaques japonais, les tigres de l'Amour et les chameaux de Bactriane. 


Saint-FĂ©licien l'ours polaire du zoo sauvage 


Un petit train grillagĂ© pour suivre le Parc des Sentiers de la Nature nous emmène partir Ă  la rencontre des grands mammifères nord-amĂ©ricains qui vivent en libertĂ© dans le parc. Cette visite est une belle occasion d'approcher aisĂ©ment et sans danger l'ours polaire, le carcajou, le loup et l'orignal. 


 Train du Parc des Sentiers de la Nature 


 6 Octobre: Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

La rĂ©gion de Charlevoix est dĂ©clarĂ©e « rĂ©serve mondiale de la biosphère » par l'UNESCO. Avec ses 7 municipalitĂ©s, la rĂ©gion de Charlevoix se distingue par ses paysages faits de montagnes, de forĂŞts et de fleuves qui ont inspirĂ© de nombreux artistes. 

dans la réserve mondiale de la biosphère


Continuation vers Saguenay en longeant le Parc National du Fjord du Saguenay, qui fait partie d'un des plus longs fjords du monde  L'embarquement se fait Ă  Tadoussac, Un charmant village dont le charme est sans doute du Ă  son ancienne chapelle en bois qui surplombe la plage. ClassĂ©e au patrimoine du Canada, elle est la plus ancienne chapelle de l'AmĂ©rique du Nord. 


L'ancienne chapelle en bois de Tadoussac


La baie de Tadoussac est l'une des plus belles baies du monde et un des meilleurs endroits au monde pour l'observation d'une douzaine d'espèces de mammifères marins. Cette portion d'ocĂ©an serrĂ© entre des caps vertigineux  offre tout un monde d'images et de sensations Ă  couper le souffle.


Tadoussac l'une des plus belles baies du monde 



ArrĂŞt au charmant village de Sainte-Rose du-Nord, membre de l'Association des Plus Beaux Village du QuĂ©bec. De lĂ , vous aurez une superbe vue sur le Fjord du Saguenay. La beautĂ© des paysages fait la renommĂ©e du village, reconnu comme Ă©tant « La Perle du Fjord » !

Embarcadère de Sainte-Rose du-Nord

L'après-midi, embarquement pour une croisière d'observation des baleines où j'ai la chance d'observer les différentes espèces de cétacés (types de baleines) que l'on retrouve dans cette région.


DĂ®ner et une soirĂ©e d'Ă©change chez l'habitant un moment de partage et apprĂ©hender la culture quĂ©bĂ©coise. Nuit chez nos hĂ´tes quĂ©bĂ©cois Johanne et Gervais.

7 Octobre:  QuĂ©bec  et Cap Tourmente Saint-Joachim


Repas du midi Ă  la RĂ´tisserie St-Hubert 9752 boul. Ste-Anne, Sainte Anne de Beaupre, QuĂ©bec G0A 3C0, Canada
Dans la région de Charlevoix sur la longue route 138 proche de l'église Sainte-Anne de Beaupré, notre groupe de 51 français a découvert les rôtisseries Saint-Hubert pour le repas du "midi". La nourriture était bonne, le repas (poulet-frites) fut copieux, et le service rapide. J'ai particulièrement apprécié le décor "très branché" du lieu, on sent que la chaîne s'adapte aux tendances de l'époque. Le rapport qualité- prix est lui très abordable.


Sainte-Anne-de-BeauprĂ©.- la RĂ´tisserie St-Hubert 


RĂ©serve nationale de faune du cap Tourmente
Magnifique voilĂ  qui fait mon bonheur de photographe et de randonneur ! De superbes balades sont garanties sur les 20 km des sentiers de la rĂ©serve nationale de faune du cap Tourmente .Le spectacle offert par les 30.000 oies sauvages entre le fleuve Saint-Laurent, et les marais est ravissant. Elles sont les "stars" de ces lieux... ce sont celles qui ont motivĂ© sa protection. 
la rĂ©serve nationale de faune du cap Tourmente 
J'ai assistĂ© au centre d'information Ă  la pose de bagues sur quelques unes des espèces qui nichent dans les habitats forestiers: (roitelet Ă  couronne rubis, junco ardoisĂ©, bruant Ă  gorge blanche). 
roitelet Ă  couronne rubis
8 Octobre et 9 Octobre: QUEBEC 


Ville berceau de la culture francophone, QuĂ©bec est un vĂ©ritable bijou architectural et historique. L'imposant Château Frontenac, l'HĂ´tel du Parlement quĂ©bĂ©cois, les Plaines d'Abraham, la Citadelle Ă  la Vauban, les fortifications  et la Place Royale.

L'imposant Château Frontenac,
Repas du soir pris au restaurant le "CĂ´te Ă  CĂ´te "
Notre groupe de 51 personnes est descendu pour dĂ©jeuner  dans ce restaurant  fort bien situĂ© près de "Place Royale". une maison qui fut construite en 1677 par Gabriel Gosselin, un riche bourgeois de l’ĂŽle d’OrlĂ©ans,   L'accueil et le service  y sont excellents et les personnel reste souriant. Le repas est servi,en portions suffisantes. Le rapport qualitĂ©/prix reste bon,  Une bonne adresse haute en histoire.

Restaurant le "CĂ´te Ă  CĂ´te  "Gabriel Gosselin,


Le temps libre dans l'après-midi  me fut l'occasion pour de flâner  dans le pittoresque quartier du « Petit Champlain » 
Quartier du Petit-Champlain

Repas du soir pris Spag & Tini  40 Rue du Marche-Champlain Street.QuĂ©bec (ville), Notre groupe de 51  personnes est descendu dans ce restaurant familial fort bien situĂ© près de "Place Royale". L'accueil  et le service sont parfaits et les serveurs sympathiques sont Ă  l' Ă©coute du client. Le repas est servi, bien chaud, en portions suffisantes. Le rapport qualitĂ©/prix reste bon, comme l'atteste le panneau des prix affichĂ©s Ă  l'entrĂ©e sur la terrasse. Une bonne adresse du reste... très frĂ©quentĂ©e.


Spag & Tini  40 Rue du Marche-Champlain Street.QuĂ©bec 


9 Octobre: QUEBEC (suite)

Excursion aux Chutes de Montmorency Ă  l'Ile d'OrlĂ©ans. Avec 83 mètres de hauteur (soit 30 m de plus que les Chutes du Niagara), entre les falaises et le fleuve, elles offrent un des sites les plus spectaculaires de la rĂ©gion de QuĂ©bec. C'est sous une pluie diluvienne que je me suis rendu jusqu'au pied de la falaise. Le spectacle en vaut la peine car vu du bas, il est impressionnant. Il est possible d’accĂ©der au sommet de la cascade via "la promenade de la chute" qui mène Ă  l'escalier panoramique. En poursuivant le chemin on arrive au "Pont suspendu" qui se termine au Manoir Montmorency. Le retour Ă  la gare peut se faire avec le tĂ©lĂ©phĂ©rique. PrĂ©voir un bon impermĂ©able ou mieux une cape de randonneur, surtout par temps pluvieux.



Chutes de Montmorency 
Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

Chemin faisant une halte fut faite en ce sanctuaire, dĂ©diĂ© Ă  la sainte patronne du Quebec. C' est l'un des plus beaux du Canada. Les vitraux du sanctuaire ont Ă©tĂ© importĂ©s de France ils baignent l'Ă©difice dans une lumière bleutĂ©e. Les murs  sont peints de grandioses  fresques  qui racontent l'histoire religieuse du QuĂ©bec sans oublier celle des amĂ©rindiens. La chapelle Sainte-Anne situĂ©e juste derrière la statue miraculeuse, expose une relique de sainte Anne qui fut donnĂ©e au Sanctuaire par le Pape Jean XXIII. 
Chapelle de l' ImmaculĂ©e conception 


soirĂ©e Ă  l' Erabliere du Lac-Beauport
ArrĂŞt dans une authentique Cabane Ă  Sucre. Apparues au 19ème siècle, les cabanes Ă  sucre sont une vĂ©ritable activitĂ© artisanale et une tradition populaire encore bien ancrĂ©es dans la culture canadienne. C'est dans ces cabanes que sont fabriquĂ©s le sucre naturel et autres produits Ă  base d'Ă©rable, dont le fameux sirop d'Ă©rable. L'accueil des touristes dans "La cabane Ă  sucre est hyper sympathique". Avant le repas l'historique de la fabrication du sirop et des produits dĂ©rivĂ©s de l' Ă©rable nous est faite. 

La cabane à sucre du XIX ème siècle


Déjeuner à la cabane à sucre pour savourer les mets traditionnels québécois délicieusement accompagnés du sirop d'érable produit sur place.

PrĂ©sentation de la fabrication des produits de l'Ă©rable. 


Erabliere du Lac-Beauport

Le repas fini les convives sont invitĂ©s Ă  retourner dans le musĂ©e-magasin du trappeur et Ă  s'initier Ă  l'amusante dĂ©couverte de la confection des sucettes au sirop d'Ă©rable 
confection des sucettes au sirop d'Ă©rable 



10-10-2017  Saint-Prosper-de-Champlain
La ferme "La Bisonniere" de Saint-Prosper-de-Champlain Ă©tait inscrite au programme de notre circuit. Les sympathiques gĂ©rants ont la passion de ce qu'ils proposent. Alors que Sylvie s'affère aux cuisines, Daniel, emmène ses visiteurs Ă  la dĂ©couverte de son cheptel de bisons. La ballade se fait dans une remorque tirĂ©e par un Ă©norme tracteur qui peut contenir 60 personnes. Au retour, le repas est pris sur de grandes tables. Après le potage, un buffet copieux propose des plats essentiellement Ă  base de viande de bison. 
Un petit magasin en annexe de la ferme est a disposition pour l'achat de produits typiquement locaux. VoilĂ  une expĂ©rience que j'ai aimĂ© dĂ©couvrir sur la route entre MontrĂ©al et QuĂ©bec. 

La ferme "La Bisonniere" de Saint-Prosper-de-Champlain 
Le repas fut pris Ă  la ferme puis ce fut retour Ă   MontrĂ©al.  pour le transfert Ă  l'aĂ©roport dans l'après-midi du  direction  Roissy-Charles de Gaulle (Paris-CDG)




Globalement ce voyage, me fut une très bonne approche du Canada, un pays que je ne connaissais pas et que s'est évertué à nous faire aimer notre guide.