mardi 29 mai 2018

A la découverte de Saint-Pétersbourg, Moscou et de l'Anneau d'Or



Voyage organisé par le COS du CG NORD
avec la collaboration de l'agence "Le Beau Voyage" du 7 Mai au 16 Mai 2018
à la découverte de SAINT PETERSBOURG / MOSCOU / ANNEAU D’OR


Photos  prises à Saint Pétersbourg en Mai 2018 sur Flickr:

https://www.flickr.com/photos/paleclercq/albums/72157691893473680

1er  JOUR : 2018-05-07 : PARIS Q SAINT PETERSBOURG 2018-05-08
Transfert en car depuis un point dans le Nord pas de Calais vers l’aéroport de Paris. Assistances à l’enregistrement et envol à destination de Saint Pétersbourg. Arrivée à St-Pétersbourg. Accueil à l’aéroport par notre guide francophone. Helena. Transfert à l’hôtel. Moscow .- Ploshchad' Aleksandra Nevskogo, 2, Sankt-Peterburg 

Moscow HotelSaint-Pétersbourg
Il est situé face à la Neva et près de l'avenue Nevsky, l'artère la plus commerçante de la ville ouverte par l'imposante statue érigée à la mémoire d' Alexander Nevsky.  À l'avant du monument est apposée une plaque avec une inscription qui se traduit par "Quiconque viendra à nous avec l'épée périra de l'épée"

Nevski prospekt .- Alexander Nevsky monument

2ème JOUR : SAINT PETERSBOURG 2018-05-08


Visite panoramique de Saint-Pétersbourg, pour admirer notamment la Perspective Nevsky, avec ses plus prestigieux édifices: les palais Anitchkov et Belozersky, la Cathédrale de Notre Dame de Kazan, le bâtiment Eliseev… Nous traverserons la Fontanka, qui limitait jadis le centre de Saint-Pétersbourg, ainsi que la Moika et le canal Griboïedov. 


La cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé

Sur les rives de ce dernier se trouve la célèbre cathédrale du Saint-Sauveur sur le Sang Versé, typiquement russe avec ses coupoles multicolores et ses bulbes dorés.  Elle fait référence au sang versé lors de l'assassinat du tsar Alexandre II qui fut tué à cet endroit par un attentat en mars 1881. Egalement appelée cathédrale de la Résurrection du Christ, 



le cuirassé « Aurore » 

L’ancien Palais d’Hiver, imposante résidence des Tsars, aujourd’hui Musée de l’Ermitage, domine de sa façade Nord le cours de la majestueuse Neva. De l’autre coté du fleuve se dessine la silhouette de la Forteresse de Pierre et Paul et sa haute flèche.  Non loin se trouve le cuirassé « Aurore » dont les coups de canon annoncèrent la Révolution d’Octobre, et la Maisonnette de Pierre le Grand: de cette demeure modeste le Tzar suivait personnellement l’évolution de la construction de « sa » ville entre 1703 et 1708. Sur l’île Vassilevski se trouvent la Strelka, le palais Menchikov et l’édifice historique de l’Université. 


 le palais Menchikov 


Nous passons devant l’Amirauté et son imposante flèche dorée, symbole de la force navale russe, sur laquelle Pierre le Grand voulut bâtir son Empire. Son statue équestre trône devant le bâtiment du Sénat et la cathédrale de Saint-Isaac, avec ses gigantesques colonnes de granit rouge de Finlande. La place Teatralnaya abrite les bâtiments du Conservatoire et le célèbre Théâtre Mariinsky. Nous finissons notre parcours devant la belle église de Saint-Nicolas des Marins, entourée de canaux.
Palais Marie Place Saint-Isaac

Visite du marché  Kouznetchny  situé sur la place St Vladimir
Les avis étaient unanimes nous nous sommes rendu dans ce marché fort sympathique.   C'est un des marché les plus prisés de Saint Petersbourg et l'un des plus typiques, près de la perspective Nevski. Le rapport qualité-prix est excellent et les vendeurs, très loquaces sur la qualité de leurs produits n'insistent auprès des clients dans l'achat de leurs produits. On y trouve de tout de la matriochka, aux légumes. 


 Le marché Kouznetchny.

Visite de la Forteresse Pierre et Paul.  Historiquement, c'est le lieu de fondation de la ville en 1703. Elle comprend plusieurs bâtiments, dont la cathédrale Pierre-et-Paul, où sont enterrés tous les empereurs russes depuis Pierre Le Grand, la Monnaie nationale, , le bastion Troubetskoï et le musée municipal de Saint-Pétersbourg

Visite de la Forteresse Pierre et Paul

Promenade dans l’avenue Nevsky et le quartier des Arts. La majorité des boutiques de prestige et des bars de la ville sont situés sur cette voie qui compte de nombreux bâtiments historiques,
Nevski prospekt  Maison des Frères Elisseeff


Vsite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et assistance partielle à la messe orthodoxe. C’est l'un des chefs-d’oeuvre de l'architecture russe du XIXe siècle, de style néo-classique, son dôme culmine à 76 mètres et ses 96 colonnes, en hémicycle, rappellent un peu la basilique Saint-Pierre de Rome


Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan 

3ème JOUR : SAINT PETERSBOURG 2018-05-09


Vasilievsky Island   colonne rostrale  


Promenade sur la Néva : Saint Petersbourg est une ville superbe, nous l'avons découverte par le biais d'une promenade en bateau en option, au départ du canal Fontanka,  

Saint-Pétersbourg Shuvalov Palace  (arch. B. de Simon, N.E. Efimov),


C'est une agréable croisière sur la rivière Neva et une partie de la croisière sur la Rivière Fontanka. Au fil des 15 ponts sur la Fontanka c'est une superbe découverte des anciennes résidences privées de noblesse russe, et un enchantement pour les vues pour admirer le palais de l'Ermitage.

RIver Fontanka Embankment

Le 9 Mai est le "Jour de la Victoire"  très fêté en Union Soviétique  il commémore  la signature à Berlin de l'acte de  la capitulation de l'Allemagne nazie face aux troupes alliées et donc la fin pour les Soviétiques la fin de la Grande guerre patriotique. 




Découverte du quartier Pouchkine. Presque deux siècles se sont déjà écoulés depuis la mort tragique du plus célèbre et admiré des écrivains de Russie. Nous avons flâné le long des pavés de la rue Millionnaya, en admirant les anciens palais et les impressionnants atlantes qui soutiennent la colonnade de l’Ermitage. 


 le romantique Canal d’Hiver
Repas du midi au YALTA  un restaurant  classique pour une cuisine russe. 


Le Yalta Saint-Pétersbourg

Nous traversons le romantique Canal d’Hiver et passerons à coté de la maison où vécut Balzac pendant son séjour dans la capitale impériale. Au long de la rivière Moika découverte de la façade de la maison que Pouchkine habitait, et où il mourut après un duel pour sauver l’honneur de sa femme.

Les atlantes de la colonnade de l’Ermitage. 
Visite guidée du musée de l’Ermitage.
On ne le présente plus : avec trois millions d’oeuvres, ce musée est sans doute l’un des plus célèbres du monde. On connaît moins par contre l’histoire et la beauté des murs qu’il enferme : dans le Palais d’hiver se succédèrent jusqu’à Nicolas II, Tsars et Architectes. Commandé par Elisabeth, fille de Pierre I, et construit de 1754 à 1762 sur les plans de Bartolomeo Rastrelli, l’Ermitage resta la résidence des tsars jusqu’en 1917.


 Le musée de l’Ermitage.


Visite de la cathédrale Saint-Isaac. Véritable symbole de St. Pétersbourg, elle a été dessinée et construite principalement par deux architectes : le Français Auguste de Montferrand et l’Espagnol Agustín de Betancourt, L’architecte Auguste de Montferrand y a dédié toute sa vie pendant les quarante années de la construction. Celle-ci a donné naissance à une véritable école d’architecture expérimentale où l’on a essayé des techniques nouvelles

Saint-Petersburg Cathédrale St Isaac

Par ses dimensions,  111 m de long, 97 m de large et 101,5 m de haut, soit 10 767 m2    . C'est la troisième cathédrale d'Europe , après la basilique Saint Pierre de Rome et la cathédrale Saint Paul de Londres, son dôme est grandiose:
Dôme de la cathédrale Saint Isaac


 4ème JOUR : SAINT PETERSBOURG / MOSCOU 2018-05-10

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Excursion à Pouchkine et visite du palais de Catherine et du Parc
La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint Petersbourg a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle s‘appelait jadis Tsarkoïe Selo (hameau des Tsars


Tsarskoïe Selo Le Grand Palais Catherine 


Visite du Parc de Pavlovsk. Le palais de Pavlovsk fut le cadeau de Catherine la Grande à son fils Paul, futur tsar Paul I, en 1777.


Parc de Pavlovsk
Le repas du midi fut pris à Saint-Petersbourg,  dans un resto arménien le " MENUA ". Ce restaurant familial situé à 500 m de Nevskji prospect propose une excellente cuisine arménienne. J'ai été fort agréablement surpris par le décor soigné et l'ambiance chaleureuse et le confort incontestable de l'endroit. Le personnel sympathique, reste attentif au besoin du client, il s'exprime du reste en anglais.  Les plats faits maison sont parfumés et servis bien chaud. Une adresse à retenir.


Resto arménien le " MENUA "




Visite de la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins. Ce magnifique monument de style baroque russe, avec de spectaculaires coupoles dorées, a été érigé dans une zone, qui depuis longtemps (dès la fondation de la ville, par Pierre le Grand) était principalement peuplée par des marins.
 la cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins. 

Transfert à la gare, pour la ville de  Moscou.
Nuit à bord du train en cabine quadruple.


Cie des Chemins de fer russe Российские железные дороги, РЖД

Photos  prises à Moscou en Mai 2018 sur Flickr:
https://www.flickr.com/photos/paleclercq/albums/72157695972619481


5ème JOUR : MOSCOU 2018-05-11

Petit déjeuner à bord.
Arrivée à la gare de Moscou et accueil par notre nouveau guide Andrei.
Moscou. Vibrante, moderne et dynamique à l’extrême, la capitale russe est une destination culturelle de premier ordre. Cette trépidante métropole abrite le célèbre Bolchoï et l’impressionnant Kremlin. Des théâtres, salles de concert, boutiques chic, restaurants et clubs à la mode se succèdent sur les rives de la Moskova. Moscou est la plus grande ville de la Russie et de l’Europe, avec plus de 12 millions d’habitants. Elle a été la capitale de la Russie depuis le XVe siècle, sauf entre 1712 et 1918, ou la capitale fut transférée à St. Pétersbourg.


Moscou le Mont des oiseaux


Tour Panoramique de Moscou. Prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. À travers les amples avenues comme la célèbre « Tverskaya », nous avons gravi au célèbre « Mont des Moineaux » et nous nous sommes arrêtés à son sommet, devant l’Université Lomonossov, l’un des sept gratte-ciel de style stalinien. 


l’Université Lomonossov, aux  Mont des Moineaux  

Visite extérieure du monastère de NovodievitchiUne halte fut faite au Parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi et son lac, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». 


le monastère de Novodievitchi et son lac,

Nous continuons notre Tour Panoramique de Moscou par les rives de la Moskova, où se trouve la «Maison Blanche », siège du gouvernement russe. Nous sommes passés devant la cathédrale du Saint-Sauveur, la Douma (Parlement Russe) le théâtre Bolchoï. Puis notre visite se poursuivit vers l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB.


le théâtre Bolchoï.




Tour à pied du centre historique. Début de notre tour à la Place du Manège, ancien marché de bétail, où se trouvaient les écuries impériales.La suite de la visite passe par la  rue Nikolskaya ainsi que dans les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites églises. Nous arrivons finalement sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. 
Moscou rue Nikolskaya
Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible. Sur la place se trouve aussi le Mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année. 


 la Place Rouge,
Nous passons à côté du « kilomètre zéro de Russie » et nous poursuivrons notre parcours devant les façades Art Nouveau classées des luxueux hôtels National et Metropol et de la Douma (Parlement Russe). 


Dome du Grand Palais du  Kremlin 


Arrêt devant le théâtre Bolchoï puis devant l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. Nous flânerons ensuite dans les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod qui abrite de nombreuses petites cathédrales comme celles de Notre-Dame de Kazan et de la Sainte-Épiphanie. Nous nous sommes arrêtés aussi devant le GOUM, réputé pour ces célèbres galeries marchandes historiques, devenues aujourd’hui temple du luxe. 
le GOUM




Nous arrivons ensuite sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale de Saint-Basile avec ses célèbres coupoles en forme de bulbe, construite par ordre du Tsar Ivan le Terrible. 
Les murailles du Kremlin

Sur la place se trouve également le mausolée de Lénine et sur ses pavés défile l’Armée Russe lors des nombreuses commémorations tout au long de l’année. Nous longeons les murailles du Kremlin en visitant le Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou, le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.


la cathédrale de Saint-Basile
Visite de la cathédrale Saint-Basile. Cet ensemble architectural plein de fantaisie est la carte de visite de Moscou. Un plan rigoureux structure l’ensemble : il a la forme d’une croix grecque constituée d’une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, au milieu desquelles viennent insérer quatre autres chapelles plus petites.


Église de Cyprien et Justina de la cathédrale Saint-Basile


Visite du métro de Moscou. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ».


Moscou métro Kievskaya-Koltsevaya 

Les plus importants artistes de l’époque participèrent à sa décoration et utilisèrent des matériaux en provenance de tout le pays, voulant symboliser l’unité des peuples soviétiques

Moscou métro Komsomolskaya
Il est encore aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200 km de lignes et 145 stations. Nous visiterons les plus importantes d’entre elles.


Dans le métro

Dîner et nuit à l’hôtel. Vega Hotel & Convention Center:
J'ai aimé ce grand hôtel de près de 1000 chambres. Il bien situé près du métro et à quelques minutes à pied en direction du centre ville (5 stations environ). L'immeuble de 30 étages est impressionnant tant il donne un aspect cossu et luxueux. Les ascenseurs mènent rapidement aux chambres très confortables. Elles sont bien équipées (Télé grand écran, radio réveil, coffre, pantoufles, peignoirs, miroir grossissant et pèse personne). Le lit, comme dans tous les hôtels en Russie, est spacieux et bien confortable. 
Je recommande bien évidemment l' hôtel pour sa propreté, et la fonctionnalité de ses équipements, (salle de sport, mini-restauration, carré VIP, salles de conférences, séminaires)... et bien évidemment le gigantesque restaurant où sont servis les petits déjeuners et dîners dont la cuisine est internationale.


Vega Hotel & Convention Center

6ème JOUR : MOSCOU 2018-05-12

Visite du Kremlin et de ses Cathédrales. Le mot « Kremlin » se traduit par « forteresse » en russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville importante on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, les églises et les cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Construit au XIIe siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVe siècle.


le Kremlin et de ses Cathédrales


C’est un magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe. Aujourd’hui , le Kremlin abrite encore quelques-uns des principaux organes du gouvernement politique et religieux: le palais présidentiel, différents édifices administratifs et militaires comme le Sénat et l’Arsenal, ainsi que de nombreuses églises et cathédrales. 


Moscou Eglise du prophéte Elie

Ses murailles dominant la Moskova et la Place Rouge ont été construites avec des briques de plus de 8 kg, hautes jusqu’à 19 m et longues de 2 235 m. Nous visiterons l’intérieur de l’enceinte, pour y admirer la « Cloche Tsarine », la plus grande au monde, fondue en 1733, et le « Canon Tsar », l’un des plus grands jamais construits, fondu en 1586 par Andrei Tchokhov. Nous finirons notre visite par la célèbre « Place des Cathédrales » encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation.


 le « Canon Tsar », fondu en 1586 par Andrei Tchokhov. 


Visite de la galerie Tretiakov, cette incomparable pinacothèque, appelée ainsi en l’honneur de son fondateur Pavel Tretiakov (1832-1898), célèbre marchand et grand mécène russe du XIXe siècle. Avec une grande collection de pièces il y a la possibilité de comprendre et d’admirer l’histoire de l’Art russe.


la galerie Tretiakov


Personnellement j'aime beaucoup Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov, un artiste russe spécialisé dans les représentations mythologiques et historiques. Son tableau des trois bogatyrs les plus célèbres, Dobrynya Nikitich, Ilya Muromets et Alyosha Popovich, représentés ensemble dans le tableau Bogatyrs (signifiant «Héros») est impressionnant 


Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov, "Bogatyrs "


En 1881 Tretiakov inaugura la galerie et fît don de plus de 2000 oeuvres de sa collection privée à la ville de Moscou, constituant ainsi l’origine de ce qui est devenu aujourd’hui un impressionnant musée. La galerie abrite plus de 130 000 oeuvres d’art créées par des artistes russes, un exceptionnel panorama historique de la peinture russe depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. Son trésor est sa magnifique collection d’icônes, parmi lesquels « la Vierge de Vladimir », que la légende attribue à Saint Luc, et « la Trinité », le chef-d’oeuvre d’Andreï Roublev
Déjeuner.

Madone de tendresse ou Notre-Dame de tendresse

Bref tour de la Cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou,  construite selon les traditions architecturales russes, sur le modèle des anciennes cathédrales du Kremlin et de l'église de l'Ascension de  Kolomenskoïe  C'est l'église-cathédrale de Moscou, siège du patriarcat.


Porche de la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou


Visite à l'usine de "matriochka
Serguiev Possad est une étape majeure de l'Anneau d'Or. À seulement 70 km de MOSCOU ... Mais la ville est incontestablement la patrie de la matriochka. C'est une  figurine creuse en bois qui s'ouvre en deux horizontalement, révélant ainsi à l'intérieur une figurine similaire mais de taille plus petite. Cette seconde figurine renferme elle-même une autre figurine, et ainsi de suite. 


Les matriochkas "

Une série comporte les plus souvent 5, 7 ou 10 poupées et pouvant aller pour les grands modèles jusqu'à 64. Elles sont presque exclusivement tournées, de forme ovale épaulée, arrondie vers le haut pour la tête et fuselée vers le bas. Elles ne possèdent pas de mains, excepté celles qui sont peintes.

Tour à bois pour la fabrication de matriochkas


Dîner et nuit à l’hôtel.

En route pour le circuit des villes de l’Anneau d’Or mes photos sur Flickr
https://www.flickr.com/photos/paleclercq/albums/72157695963682321

"Il s’agit d’un itinéraire parcourant une série de villes d’intérêt touristique, situé au nord-est de Moscou,  où l’on trouvera un ensemble de bâtiments médiévaux avec des monastères, des églises, des cathédrales et des Kremlins,  qui traverse 1000 ans histoire d’orthodoxie russe.  (sources  Russiable le blog pour voyage en Russie)"

Golden Ring de la Russie (sources  Russiable le blog pour voyage en Russie)

7ème JOUR : MOSCOU SERGUEIV POSSAD – IAROSLAV 2018-05-13
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Excursion à Serguiev Possad et visite du monastère. Situé à quelque 70 km au nord est de Moscou, sur la Route Impériale de l’Anneau d’Or, Serguiev Possad (autrefois Zagorsk) est l’un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Le monastère fortifié de la Trinité Saint-Serge est le siège et résidence du Grand Patriarche de Toutes les Russies, ce qui lui vaut le surnom de « Vatican Russe ». Parmi ses nombreuses église et cathédrales, il ne faut pas manquer la coupole bleue de la Cathédrale de l’Assomption ou la plus importante d’entre elles, la cathédrale de la Dormition qui abrite la tombe de Boris Godounov et de sa famille. Serguiev Possad est classé au patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Monastère (Laure) de la Trinité-Saint-Serge.


Visite du Monastère (Laure) de la Trinité-Saint-Serge
J'ai visité du monastère de la Laure de la Trinité-Saint-Serge en avril 2013. Pour les chrétiens orthodoxes c’est l’ équivalent du "Vatican" des chrétiens catholiques. La cathédrale de la Trinité, est surprenante par sa richesse, son iconostase possède du reste une copie de la fameuse icône "Sainte trinité" dont l'original se trouve à la galerie Tretiakov. Beaucoup de travaux sont entrepris dans ce superbe ensemble monastique, dans lequel on peut découvrir une église dédiée à l’Assomption, du XVI° siècle, un séminaire et une faculté de théologie. Le lieu est très fréquenté par de nombreux pèlerins.
C'est avec plaisir que j'ai revisité la cathédrale de la Trinité avec la tombe de St. Serge et  admirer la copie d’une célèbre icône de la Trinité d’Andreï Roublev, dont l’original se trouve à la galerie Tretiakov de Moscou. 

Laure de la Sainte-Trinité - clocher de la Sainte-Trinité 




La cathédrale de l’Assomption fut érigée sous le modèle de son homonyme, au Kremlin de Moscou. Elle abrite la tombe de Boris Godounov et de sa famille. Sont aussi d’un très grand intérêt l’église de la Vierge de Smolensk et l’église du Saint-Esprit ; l’imposant clocher de 88 m de haut ; le réfectoire-église de St. Serge, le plus grand de Russie. 


réfectoire-église de St. Serge,


Sous la protection de ses murs fortifiés se trouvent aussi des bâtiments civils, comme le Palais du Métropolite et le Palais des Tsars, avec sa façade décorée en damier. Il est aujourd’hui l’un des hauts lieux de la spiritualité orthodoxe russe.
Serguiev Possad, Troitse-Sergiyeva Lavra 

Transfert vers Souzdal par des petites routes pittoresques qui traversent des paysages de grande beauté et des villes historiques de l’Anneau d’Or : Alexandrov et son kremlin construit par Ivan le Terrible, et Iouriev Polsky, fondée au XIIe siècle par Iouri Dolgorouki.


* Visite du Pereslavl-Zalesski. Cette ancienne ville de l’Anneau d’Or est située au bord du lac Plechtcheïevo, entre Moscou et Iaroslavl, et a été fondée en 1152 par le prince Iouri Dolgorouki. Tour panoramique de Pereslavl-Zalesski. Nous pourrons admirer la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur, érigée au moment de la fondation de la ville, ainsi que quelques-uns des nombreux monastères, dont la date de construction remonte au XIe siècle : Troïtse-Danilovsky, Nikitsky, Feodorovsky ou Goritsky.


Rostov (Kremlin) Église de la Vierge Hodegetria


* Rostov Veliki. Rostov, appelée « Symphonie de Pierre », est une très belle ville médiévale dont les innombrables coupoles se reflètent dans les eaux du lac Nero. Tour panoramique de Rostov Veliki. La ville est un vrai bijou architectural. Dans le centre-ville, on trouve la cathédrale Zatchatyevski dont les merveilleux intérieurs sont décorés de fresques peintes par des maîtres d’Iaroslavl au XVIIe siècle, ainsi que l’église de St. Isidore-le-Beni de 1565. Les sites les plus importants se trouvent sur les rives du Lac Nero, comme le monastère Spasso-Yakovlevsky, datant de 1688, la néoclassique cathédrale Dmitriev et la voisine église du Sauveur-dans-les-Sables. À l’autre extrémité de la ville, à côté du lac, se trouve le monastère d’Abraham, l’un des plus anciens de Russie. Il abrite la cathédrale de l’Épiphanie, érigée par Ivan IV le Terrible en 1553 pour célébrer sa victoire sur les tatars à Kazan. Entre les deux monastères s’élève le majestueux Kremlin.
Rostov Cathedrale de la Dormition du Theotokos 



Visite du Kremlin de Rostov Veliki, considéré comme le plus beau de Russie après celui de Moscou. Il est protégé de hauts remparts et fortifié par onze tours. Il se compose de trois parties : la Place des Cathédrales, la Cour des Évêques et le Jardin du Métropolite. Sur la place des Cathédrales, on peut admirer l’imposante cathédrale de l'Assomption dont la construction s’étala entre les XIIe et XVIe siècles. De nombreux autres édifices, époustouflants de beauté, s'étendent entre le Kremlin et le lac Nero, comme l'église de Saint-Jean Théologien.
Promenade en Bateau sur la Volga.


Promenade en Bateau sur la Volga.

Déjeuner au Volga-Volga 28a Volzhskaya Street, Glebovo 152971, Russie
J'ai déjeuné en Mai dans ce très chic restaurant, après fait une mini croisière sur la Volga. J'ai vraiment aimé la vue fantastique que le site offre sur le fleuve. Le sympathique personnel, dont le service est rapide, apporte des plats servis bien chauds. Le lieu est select, ce jour là en effet, j'ai pu apercevoir le gouverneur de l'oblast de Iaroslavl  qui venait avec ses collaborateurs y prendre son repas.


Volga-Volga 28a Volzhskaya Street, Glebovo 


Jour 8: IAROSLAV – KOSTROMA – PLIOS – SOUZDAL 2018-05-14
Petit-déjeuner à l’hôtel
Départ pour Iaroslavl.
’Iaroslavlest une des plus vieilles cités de la Russie Située à la jonction des rivières la Volga et  la Kototosl. Elle fut fondée en 1010 par le prince Yaroslav le Sage sur un ancien établissement des Vikings. Capitale administrative de l' oblast de Iaroslavl, elle est desservie par le transsibérien.- Une croisière sur les deux rivières offre une vue imprenable sur de remarquables ensembles architecturaux répertoriés dans l'anneau d'Or, et classés au patrimoine mondial de l' UNESCO depuis 2005. 


Sur la Volga le Phare à Volzhskaya Embankment


Tour panoramique d’Iaroslavl. Dans le centre-ville, nous pouvons admirer le plan urbain tracé aux XVIII et XIX siècles : ici se situent les galeries commerciales « Gostiny Dvor » (1818), le bâtiment des Bureaux du Gouvernement (1785), la maison Vakromeyev, l’Université d’État, anciennement Maison de Charité (1786) et la Caserne des Pompiers dans un édifice Jugendstil de 1911.


Yaroslavl


Ici se trouve aussi le Théâtre Volkov, le plus ancien de Russie, fondé en 1750 et dont l’édifice actuel date de 1911, ainsi que plusieurs résidences et bâtiments administratifs en style néoclassique et la promenade sur les rives de la Volga. Le quartier à la confluence de la Volga et de la Kotorosl est appelé la Strelka.


Iaroslavl, la Strelka (la flèche),

Près de là se trouve également l’église de l’Épiphanie avec ses 5 dômes, un bel exemple d’église russe d’inspiration médiévale. L’église de St. Jean Baptiste est un modelé d’église du « style de Iaroslavl », avec ses extérieurs recouverts de riches faïences. On peut y admirer  les deux joyaux d’Iaroslavl, le Monastère de la Transfiguration du Sauveur et l’église du Prophète Elie.

Plan du  Monastère de la Transfiguration du Sauveur

Visite du monastère de la Transfiguration du Sauveur, au bord de la Volga, bâti comme un kremlin ou forteresse afin de protéger la ville, avec de hauts murs blancs et des tours de guet. En son intérieur se trouve la remarquable cathédrale de la Transfiguration du Sauveur (1516), la construction la plus ancienne de la ville, ainsi que d’autres églises et structures défensives. A à l'entrée du monastère, on trouve le curieux symbole de la guerre en référence à l'oeuvre littéraire médiévale «Le Dit de la campagne d'Igor» retrouvée dans la bibliothèque du monastère en 1790


Monastère de la Transfiguration du Sauveur (symbole de la guerre )


Visite de l'église d’Elie le Prophète. Bâtie en 1650, cette église typiquement moscovite présente un extérieur assez simple, mais sa richesse surprend le visiteur lorsqu’il franchit ses portes : elle est parée des plus belles fresques de l’Anneau d’Or, recouvrant la totalité de ses murs et de ses plafonds. Elles ont été peintes au XVIIe siècle par quinze maîtres d’Iaroslavl et de Kostroma.
Déjeuner.
l'église d’Elie le Prophète


Kostroma. Située sur les rives de la Volga, dans sa confluence avec la rivière Kostroma, Kostroma est la ville de l’Anneau d’Or située la plus au nord. La ville fut fondée en 1152 par Youri Dolgorouki, également fondateur de Moscou
Tour panoramique de Kostroma .pour découvrir le plan urbain de Catherine la Grande qui, d’après la légende, jetât son éventail sur le plan de la ville pour illustrer le design radial qu’elle voulait pour ses rues. Elles devaient partir d’un point central sur les rives de la Volga, ce qui est aujourd’hui la Place Sousanine. Ici se trouvent les principaux sites de la ville, comme la Tour de Guet des Pompiers, bâtie en 1827, la Maison de la Garde, le palais du General Borchov (1824), le Théâtre Dramatique (1863), et le Monument à Mikhaïl Romanov


Iaroslavl.- Eglises de Korovnik


* Ici se trouvent aussi les célèbres « Galeries des Commerçants », datant de 1786, en style néoclassique. Chacune d’entre elles était dédiée à une corporation ou même à un produit spécifique : on y trouvait la Galerie des Fleurs, du Lait, du Tabac, de l'Huile, du Poisson, des Bonbons... Derrière les hauts murs et tours massives du monastère de l’Épiphanie, la vie monastique continue même aujourd’hui. Dans l’intérieur de sa cathédrale de l’Épiphanie, le plus ancien bâtiment en pierre de Kostroma, se trouve l’icône byzantine du Xe siècle de Notre-Dame de Saint-Theodore, censé être miraculeux. L’église de la Résurrection dans les Forêts (Debra) était devenue entrepôt de légumes sous le régime soviétique et a été postérieurement restaurée.


A la jonction des rivières Volga et Kostroma.

* Visite du monastère Ipatiev, construit en 1330, à la jonction des rivières Volga et Kostroma. Il été lourdement fortifié, et nous pouvons encore admirer ses murs du XVIe siècle, son beffroi et ses tours. C’est l’un des rares bâtiments médiévaux qui ont survécu à l’incendie de 1773. En son sein se trouve la cathédrale de la Trinite, bâtie au XVIe siècle, décorée des magnifiques fresques et icones peints par des maitres comme Nikitine et Savine. Également à l’intérieur du monastère se trouve le Palais des Romanov, construit au XVIIe siècle pour Mikhaïl Romanov et sa mère, qui l’ont utilisé en tant qu’abri et cachette pendant l’invasion polonaise.




Arrêt à Plios. Cette petite et charmante bourgade est située dans la région surnommée la « Suisse de la Volga ».
Tour panoramique à pied à Plios. Lors d’une courte ballade, nous pourrons admirer la plupart des principaux sites d’intérêt de cette petite ville au bord de la Volga : quelques-uns d’entre eux sont des joyaux d’architecture, comme l’église de la Résurrection du Christ (1817), l’église de la Trinite (1808), l’église Vedenskaya (1828), la charmante église en bois de la Résurrection (1699) et la principale, la cathédrale de l’Assomption (1699).
Départ pour Souzdal.

Dîner et nuit à l’hôtel. Sokol Hotel: 

Bien situé dans le centre de la ville de SOUZDAL j'ai bien aimé cet hôtel qui fait partie de l’anneau d’or. C'est un excellent pied à terre pour visiter aux alentours le petit village médiéval, reconstitué en un musée en face de la rivière Kamenka, la cathédrale de la Nativité, le monastère de Notre-Sauveur et Saint Euthyme. Les chambres sont vastes et bien éclairées, leur style est vintage, les meubles sont conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d'époque (néo-rétro). Le lit, comme dans tous les hôtels en Russie, est spacieux et bien confortable.  

Un petit marché rural se tient le matin derrière l'hôtel sur une grande place bordée d' arcades qui abritent des magasins regorgeant d'objets artisanaux.
SOUZDALSokol Hotel
Dîner 
le dîner servi dans l'hôtel fut typiquement russe. Il fut animé par un trio de musiciens et une chanteus etziganes!... Ambiance assurée:

Le chtchi une soupe très répandue en Russie



Jour 9: SOUZDAL – KIDECHKA – BOGOLIOUBOVO - VLADIMIR - MOSCOU 2018-05-15
Petit-déjeuner à l’hôtel
Souzdal. Visite panoramique de Souzdal. afin de bien mesurer l’importance de son patrimoine artistique et  pour avoir une première approche de ses sites les plus importants : le Kremlin, le monastère du Sauveur et Saint-Euthyme et le couvent de l’Intercession Pokrovsky, le monastère de Saint-Alexandre (1240), ainsi que les Galeries Marchandes. 


Vue panoramique de Souzdal


Visite du Kremlin de Souzdal.
A l’intérieur du Kremlin, c'est la découverte de la Cathédrale de la Nativité, avec ses Portes Dorées du XIIIe siècle, cinq jolis dômes et fresques murales d’une extraordinaire beauté. À côté se trouve la Galerie des Archers et la Chambre de la Croix, dans le Palais des Évêques, du XVe siècle. 


 Cathédrale de la Nativité, avec ses Portes Dorées 


La petite et élégante église en bois de Saint-Nicolas a été construite en 1766 dans la région de Souzdal et transférée ici depuis son emplacement original. L’église de Saint-Jean Baptiste, de 1720, a été partiellement construite en bois.
Visite du Musée d’Architecture en Bois de Souzdal. Ses édifices les plus importants sont l’église en bois de la Transfiguration (1756) et l’église en bois de la Résurrection (1776).


L’église en bois de la Transfiguration (1756) 


Visite du couvent de l’Intercession Pokrovsky suivie de la  visite de Bogolyoubovo. Situé dans les environs de Vladimir, Bogolyoubovo signifie « Aimé de Dieu ». Nous y avons vu les ruines du château du prince Bogolyoubsky, qui incluent la Tour d’escalier et l’église de la Nativité de la Vierge, du XVIIe siècle.


Bogolubovo Eglise Pokrova 

Visite de Vladimir. Berceau de la Russie actuelle, origine de son histoire avec la ville voisine de Souzdal, Vladimir possède un grand patrimoine culturel. Vladimir est une des villes de l’Anneau d’Or, et a été inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Tour panoramique de la ville de Vladimir à la découverte des principaux sites dont la Porte Dorée, érigée en 1158 en tant qu’entrée principale de la ville, en faisant partie de ses murailles du XIIe siècle. Elle est couronnée par une petite église dédiée à la Déposition de la Sainte Robe. 


Vladimir,. - Cathedral de la Dormition du Theotokos

Visite de la cathédrale de Saint-Dimitri. Édifiée en 1194 comme une église royale pour le prince Vsevolod III, son trésor est l’ensemble de bas-reliefs en pierre taillée dans sa façade, dédiés au Roi David, Alexandre le Grand et Samson ; ainsi que les fresques du XIIe siècle dans son intérieur, consacrées au Jugement Dernier.

Départ pour Moscou. Nuit à l’hôtel.

Retour à l'hôtel Vega et 

Jour 10 : MOSCOU Q PARIS / Arras 2018-05-16
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre, une belle occasion pour visiter    "Izmaylovskiy Vernisazh Kremlin", qui se trouve à quelques pas de l'hôtel Vega. Généralement,  Kremlin est un mot russe signifiant une fortification construite pour protéger une ville. Mais ce n'est pas le cas de  Izmailovsky. 


"Izmaylovskiy Vernisazh Kremlin"
Il a été construit comme un complexe culturel et de divertissements en 2007 avec une imitation de l'architecture russe du 18ème siècle. Ici on peut trouver le palais du tsar, construit avec le même style que dans le palais d'été du tsar Alexeï Mikhaïlovitch à Kolomenskoye; l'église de St. Nicholas, la plus haute église en bois de Russie (46 m de haut); musées, cafés, boutiques de souvenirs,  le lieu idéal pour faire nos derniers achats avant le retour.

Moscou Izmaylovskiy Vernisazh Kremlin (moulin)


Transfert à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et envol à destination de Roissy Charles de Gaulle.
Transfert de l’aéroport de Paris vers un point dans le Nord pas de Calais.
Envol de Moscou à destination de Roissy Charles de Gaulle.